Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Méditation pastorale Op. 157

Opus 157

Nicolas BACRI

Méditation pastorale fut écrite pour la harpiste Isabelle Marie qui souhaitait une pièce brève et poétique pour flûte, alto et harpe.

Sérénité, simplicité, archaïsme, mais aussi apaisement et douceur, est le climat dans lequel le compositeur a travaillé pour cette œuvre, puisant dans l’atmosphère de ses pièces antérieures les plus diatoniques.

La musique a été composée en pensant à un type de description pastorale et psychologique proche d’un poème imaginaire, qui a ensuite été trouvé.

Mehr erfahren

Details

Instrumentale Familie Kammermusik, Harfe
Katalogklassifizierungen Trios für unterschiedliche Besetzungen
Nomenklatur Instrument flûte, alto et harpe
Gesamtdauer 00:11:00
Herausgeber Éditions Billaudot
Sammlung RICQUEBOURG Anne
Cotage GB10383
Gesamtseitenzahl 24
Sprachen AN, FR
Zyklus / Stufe Mittelschwer (Zyklus 2), Konzert
Betroffene Öffentlichkeit Jugendliche, Erwachsene
Musikrichtung Zeitgenössisch
Typ Verzeichnis Repertoirewerk(e)
Jahr copyright 2023

Beschreibung

Méditation pastorale fut écrite pour la harpiste Isabelle Marie qui souhaitait une pièce brève et poétique pour flûte, alto et harpe.

Sérénité, simplicité, archaïsme, mais aussi apaisement et douceur, est le climat dans lequel le compositeur a travaillé pour cette œuvre, puisant dans l’atmosphère de ses pièces antérieures les plus diatoniques. La musique a été composée en pensant à un type de description pastorale et psychologique proche d’un poème imaginaire qui a ensuite été trouvé.

Le premier thème, sur un motif pentatonique, est présenté à la harpe dans le registre grave, orientant l’ancrage tonal (Mi mineur) sur le mode de La. Après une première phrase, une deuxième, jumelle de la première, réitère ce qui a déjà été entendu jusqu’à ce que la flûte propose une courte phrase développant un élément motivique conclusif de la première phrase. L’alto, relayé par la flûte sur un ostinato de la harpe, nous conduira vers un presque deuxième thème, pouvant être considéré comme la véritable seconde phrase du premier thème.

Le second thème, en La mineur, est également pentatonique et noté Delicatissimo. Après la reprise partielle de l’exposition, le développement va suivre une logique motivique très serrée tout en proposant de nécessaires variations de textures, comme un trille de l’alto relayé par la harpe ou une esquisse chromatique fuguée proposée par la flûte et l’alto, superbement ignorée par la harpe préférant ouvrir un dialogue avec ses deux partenaires avant de perpétuer de manière obstinée, deux quintes intempestives présentées par l’alto.

La réexposition présentera d’abord le second thème dans un contexte tonal versatile, se polarisant finalement sur Mi b Majeur, tonalité sur laquelle la flûte va réexposer la deuxième phrase du premier thème puis l’alto la première, le tout métamorphosé, qui terminera l’œuvre dans la paix d’une atmosphère vespérale, promesse d’une nuit calme et tranquille.

Sponsor
Isabelle MARIE

Inhalt des Buches

Details
EAN-Code9790043103837
AudiosOhne
VideosOhne
EDU-ErgänzungenOhne