Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Deuxième plus petit instrument de la famille des saxophones après le sopranino, le saxophone soprano a su se faire une place de choix dans l’univers de la musique classique et dans le monde du jazz moderne du fait de sa sonorité aigüe et brillante. Moins facile à maîtriser que d’autres modèles, l’apprentissage de ce saxophone pour les débutants demandera rigueur et patience.


Les éditions Billaudot accompagnent ainsi les pratiquants de tous les niveaux dans leurs cours en mettant à disposition l’essentiel des partitions saxophone, des pièces et des méthodes pour saxophone soprano. De quoi enrichir son jeu et parfaire sa connaissance de cet instrument original.

Le saxophone soprano : de la fanfare militaire au jazz

Né, comme l’ensemble de la famille des saxophones, de l’esprit inventif d’un facteur d’instruments dénommé Adolphe Sax au cours des années 1840, le saxophone soprano est l’un des plus petits modèles de saxophone. En plus de se démarquer par sa taille, il diffère également par sa forme, courbée ou droite.


Le saxophone soprano, généralement fabriqué dans la tonalité de si♭, est apprécié pour ses notes aiguës ainsi que son timbre brillant. Instrument à la fois technique et expressif, il est à l’origine utilisé par les fanfares dans un contexte militaire. Il gagne néanmoins en popularité en intégrant quelques œuvres du répertoire classique, bien que ses homologues, alto ou baryton, demeurent les saxophones les plus utilisés dans ce contexte.


C’est, quelques années plus tard, le jazz qui fera gagner ses lettres de noblesse au saxophone soprano. Bien que perçu comme difficile à maîtriser en raison de sa petite taille et de sa justesse de jeu plus exigeante, le soprano a conquis le cœur de saxophonistes réputés comme Sidney Bechet et John Coltrane. Ces jazzmen sont parvenus à dompter toutes les nuances de cet instrument et à le populariser en proposant des morceaux uniques au grand public.

 

Quelles sont les particularités du saxophone soprano ?

Instrument à vent composé, comme les autres saxophones, d’un bec et d’une anche, le soprano se distingue tout d’abord par sa forme, proche de la clarinette. En effet, celui-ci est, on l’a vu, plus petit que d’autres instruments comme l’alto, le ténor ou le baryton et, bien qu’il puisse également être courbé, on le retrouve le plus généralement sous forme droite.


Son embouchure plus petite rend le saxophone soprano moins facile à prendre en main. Sa prise, plus délicate, exige, en effet, un contrôle plus précis pour obtenir des notes claires et justes.


Connu pour son son brillant, cet instrument fabriqué en si♭dispose d’une tessiture s’étendant approximativement du la♭au mi6, bien que des musiciens expérimentés puissent encore plus étendre leur jeu dans les deux sens. En fonction du bec utilisé sur le saxophone soprano, il est possible d’obtenir un son plus mat.

 

Se lancer dans l’apprentissage du saxophone soprano

Apprendre le saxophone soprano, que cela soit en autodidacte, lors de cours avec un professeur particulier ou au conservatoire, demande implication et rigueur. Des gestes techniques de base, à l’apprentissage du solfège et la lecture d’une partition en passant par l’étude des gammes, s’appuyer sur les bons outils aidera chaque élève à progresser dans les meilleures conditions.

 

Les bases techniques pour apprendre le saxophone soprano

Puisque le saxophone soprano se caractérise par sa difficulté d’appréhension, il est essentiel, pour bien se lancer, de prendre le temps de bien maîtriser ces différents points :

  • L’embouchure : C’est-à-dire la manière de placer vos lèvres et votre mâchoire sur le saxophone. Pour obtenir un son de qualité, il convient de travailler ce point jusqu’à avoir une embouchure souple.
  • La posture : Avoir un dos bien droit et les épaules détendus permettra de se sentir parfaitement à l’aise et de mieux tenir son saxophone.
  • La respiration : Indispensable pour jouer d’un instrument à vent, la respiration doit venir du diaphragme.
  • Les doigtés : Un travail régulier de la position des doigts permettra de gagner en dextérité.
  • À cela s’ajoute l’apprentissage du solfège, essentiel pour que chaque apprenant puisse correctement lire une partition et plus simplement maîtriser les gammes.

 

Les méthodes et partitions pour progresser au saxophone soprano avec les éditions Billaudot

Des gammes aux études de morceaux techniques en passant par l’apprentissage du phrasé : pour débuter ou se perfectionner au saxophone soprano, il est indispensable de s’appuyer sur des outils d’apprentissage adaptés. Les diverses partitions et pièces pour saxophone exigeantes et pédagogiques présentes dans le catalogue des éditions Billaudot permettront à l’ensemble des élèves de développer à la fois leur technique, leur style, mais aussi leur créativité et leur oreille musicale.


Du jazz à la musique classique contemporaine, les ouvrages de célèbres compositeurs tels que Vincent David, Victor Herbiet ou Thierry Escaich accompagneront les amateurs de saxophone soprano de tous les niveaux dans leur formation musicale.