Go to content Go to main navigation
Des concertos de Rachmaninov aux sonates de Beethoven, le piano ensorcelle les oreilles de passionnés de musique depuis des siècles. À l’heure actuelle, cet instrument raisonne dans de nombreux conservatoires et écoles de musique aux quatre coins de France et du monde. L’attrait du pianoforte s’explique par la polyvalence de son répertoire. Cet instrument, autrefois uniquement classique, se réinvente aujourd’hui pour accompagner les morceaux plus contemporains et modernes en leur apportant une touche de mélancolie et de douceur. Avec des partitions permettant d’apprivoiser tous vos morceaux favoris, chacun sera en mesure de progressivement peaufiner sa technique et dompter les subtilités du clavier.

Piano sheet music

Le piano : un instrument à la fois classique et contemporain

Le pianoforte fait partie des cursus musicaux privilégiés par le plus grand nombre d’apprenants. La sensibilité artistique d’un tel instrument touche les passionnés qui rejoignent le conservatoire afin d’en apprendre toutes les subtilités, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, à partir de 6 ans, il est estimé que les enfants disposent des compétences nécessaires à un tel apprentissage, bien que les méthodes employées au sein des écoles soient susceptibles de varier pour s’adapter aux capacités cognitives des plus jeunes.  


C’est au 18ᵉ siècle que le pianoforte fait son apparition, sous le coup de maitre de Bartolomeo Cristofori. Rapidement, le clavier est adopté par les plus grands noms tels que Beethoven, Mozart, Schumann ou encore Tchaikovski qui influenceront, un à un, les styles proposés par le piano. Un tel répertoire permet aujourd’hui d’offrir une grande variété aux apprenants, en leur enseignant les techniques de la discipline, mais également le riche contexte culturel qui enveloppe cet instrument musical. 

 

L’apprentissage du pianoforte

L’apprentissage du pianoforte peut emprunter différents chemins, selon les profils d’élèves et leurs niveaux. En conservatoire ou en école de musique, l’utilisation de plusieurs supports permet de former les artistes en garantissant un certain épanouissement dans l’enseignement. 

 

De l’importance du solfège

Parmi les premières phases de l’apprentissage d’un instrument tel que le pianoforte, nous retrouvons le solfège. Au cœur des leçons de théorie musicale, celui-ci permet de comprendre les hauteurs et durées des sons, les nuances, mais aussi l’importance du silence et du tempo. En somme, il s’agit d’une étape essentielle pour la lecture des partitions musicales. 

 

Les partitions de piano

Les partitions écrites sont un moyen d’appréhender un instrument et reproduire les plus grandes symphonies jamais créées. Étapes clés de l’enseignement du piano, elles familiarisent avec les différentes notes et offrent une base à l’apprenant qui peut, au fil du temps, s’approprier un morceau en laissant place à sa créativité. Il s’agit ici d’un support des plus intéressants pour les élèves pianistes, qui allient la technique à l’histoire de l’instrument. 


Avec les partitions de piano, ce sont toutes les plus grandes œuvres musicales qui sont à la portée de vos élèves. Ceux-ci peuvent alors s’entrainer à la reproduction de pièces classiques, comme s’essayer à des titres plus populaires et contemporains. En fonction du niveau, les partitions proposées peuvent varier, pour un apprentissage en douceur, qui saura attiser la curiosité et la passion de l’élève. 

 

Des partitions pour apprendre le piano

Les partitions de piano sont un élément incontestable de l’enseignement. Celles-ci retranscrivent les morceaux classiques, ceux composés par les plus grands virtuoses tels que Beethoven, Chopin, Mozart ou encore Bach. Elles vous familiarisent avec l’histoire du pianoforte et viendront vous envoûter les oreilles. Pour un apprentissage complet et exhaustif de l’instrument, vous trouverez également les partitions de morceaux plus récents et modernes, que les élèves les plus jeunes auront déjà entendus. 


Chez Billaudot, nous présentons un vaste catalogue de recueils et œuvres musicales regroupant les influences du monde entier. Si la musique classique est mise à l’honneur, ce sont aussi des titres plus ludiques et accessibles qui sont proposés aux débutants, afin que chacun puisse progresser à son rythme, quel que soit son niveau. 


Sur notre site en ligne, il est possible de filtrer votre recherche de partitions selon vos critères de choix. En fonction du style musical recherché, ou encore du cycle ou niveau de l’apprenant, vous pourrez effectuer un tri pertinent. De la même manière, le catalogue peut être filtré selon les préférences : Alkans 2 mains, piano et orchestre ensemble, recueil et œuvres, Alkan concertos, clavecin seul, etc. C’est alors une très vaste sélection de partitions qui est mise en avant, afin d’accompagner les élèves dans leur cursus. Entre reproduction et interprétation, la partition est un outil de haute valeur lorsqu’il est question de pianoforte.