Aller au contenu Aller à la navigation principale

Accessible à tous, l’apprentissage du piano peut se faire à tout âge. Au sein des écoles de musique ou des conservatoires, il est courant de voir des adultes s’inscrire à des cours de piano afin de s’initier à cet instrument ou de développer leurs lointaines compétences acquises durant leur enfance. Pour enseigner le piano à leurs élèves, les professeurs de musique peuvent recourir à différentes méthodes d’apprentissage adaptées à leur niveau.

Chez les éditions Billaudot, nous mettons à votre disposition de nombreux livres pour piano alliant théorie et pratique pour un meilleur apprentissage. Quelle que soit la méthode pour piano que vous souhaitez enseigner, nos partitions de piano et CD pour piano vous permettront d’apprendre le piano à l’ensemble de vos élèves, peu importe leur niveau de solfège et de pratique, ou leur âge.

Apprendre le piano : une discipline qui s’adresse à tous les profils

Quel que soit l’âge ou le niveau de solfège d’une personne, le piano est un instrument accessible à tous mais son apprentissage se fera de manière différente selon l’expérience du pianiste. Généralement, c’est seulement à partir de 6 ans qu’un enfant peut prendre des cours de piano au sein d’une école de musique ou d’un conservatoire. Avant cet âge, nous parlons davantage d’éveil musical afin d’initier les petits à la musique. L’apprentissage du piano nécessite de la rigueur et de la motivation afin qu’un élève puisse réellement voir sa technique évoluer au fil des cours, et des années.

 

Enfants et adultes peuvent alors débuter le piano à n’importe quel âge à partir du moment où leurs professeurs adaptent leurs méthodes d’apprentissage à leur niveau musical. De nos jours, de nombreuses méthodes d’apprentissage du piano sont utilisées par les écoles de musique et les conservatoires français afin que chaque élève bénéficie d’un enseignement parfaitement adapté et fasse rapidement évoluer sa technique.

 

Les 5 grandes étapes de l’apprentissage du piano

Que vous enseigniez le piano à des musiciens débutants ou ayant d’ores et déjà quelques connaissances musicales, leur apprentissage du piano se divisera en cinq grandes étapes. De l’apprentissage des bases du solfège à la synchronisation des deux mains sur le clavier du piano, en passant par la lecture des notes sur les touches du clavier, le travail de la technique et la découverte d’œuvres musicales populaires, tous les élèves devront réaliser ces différentes étapes avant de devenir de véritables virtuoses du piano.

 

L’apprentissage du solfège

Sans base de solfège, il peut être particulièrement complexe d’apprendre à jouer du piano. Grâce à des cours de solfège, vos élèves seront capables de lire et reconnaître les accords et rythmes d’une partition de piano. Dans le cadre de l’apprentissage du piano, avoir des bases de solfège leur permettra aussi de pouvoir improviser et de jouer un morceau de manière plus spontanée. En plus de leur permettre de savoir lire les notes de musique sur une partition, le solfège est aussi indispensable pour connaître la durée d’une note afin de jouer un morceau de musique en respectant parfaitement son tempo.

 

La lecture des notes sur le clavier du piano

Une fois les bases de solfège acquises, les élèves devront apprendre à reproduire les notes de musique d’une partition sur les touches du clavier d’un piano. Cette étape leur permettra notamment d’être capable de lire n’importe quelle partition de musique et de jouer la mélodie au piano, ce qui est indispensable pour qu’ils développent leur technique au piano lors des prochains cours de piano. Procurant une certaine indépendance, apprendre à reproduire les notes sur le clavier d’un piano nécessitera un entraînement régulier, à compter d’une leçon de piano tous les deux jours, afin d’être parfaitement assimilé. Se familiariser avec les touches du piano permet aussi aux élèves d’apprendre à jouer sans regarder le clavier et de se concentrer sur la lecture de la partition.

 

La coordination des deux mains

Durant une leçon de piano, le professeur apprendra d’abord à ses élèves à jouer de la main gauche puis de la main droite avant de lui enseigner l’art de la coordination des mains. Comprenant de nombreux exercices pratiques, les livres destinés à l’initiation du piano peuvent s’avérer particulièrement utiles puisqu’ils permettront aux élèves de choisir un morceau de musique adapté à leur niveau et de s’entraîner à jouer avec les deux mains. Ils pourront alors se faire plaisir en optant pour un morceau qui leur plait et apprendre progressivement à coordonner leurs deux mains.

 

Le travail de la technique

Tout pianiste aguerri connait l’importance de jouer et rejouer des gammes afin de s’exercer à une technique plus poussée qui deviendra rapidement un automatisme et permettra aux apprentis pianistes de ne plus se soucier de leurs mains pendant qu’ils jouent du piano. À l’aide de différents livres pour piano, vous pourrez alors proposer des gammes simples à vos élèves afin qu’ils s’entraînent à répéter les notes de plus en plus rapidement jusqu’à ce qu’ils n’aient plus à réfléchir à ce qu’ils font et que cela devienne plus naturel. Cet exercice a notamment pour objectif d’améliorer leur dextérité au piano.

 

La découverte d’œuvres musicales mythiques

Avec une meilleure connaissance des notes et un enchaînement plus spontané et fluide sur le clavier, chaque élève pourra alors se faire davantage plaisir en jouant des morceaux de musique variés de style classique, jazz, pop, rock ou encore blues. Chez les éditions Billaudot, nous vous proposons notamment de nombreux livres, partitions et CD pour piano qui vous permettront d’enseigner l’art de cet instrument à vos élèves et de rendre vos leçons de piano plus réjouissantes.