Compositeurs et compositrices
Laurent CUNIOT
Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef d’orchestre.
Sa personnalité de compositeur s’est constituée à travers plusieurs influences: son activité d’interprète d’abord comme violoniste puis comme chef d’orchestre, et, enfin, la musique électroacoustique. Elève de Guy Reibel et Pierre Schaeffer, il prend leur succession et enseigne plus de vingt ans la composition liée aux nouvelles technologies au Conservatoire de Paris.
Parallèlement il prend en 1985 la direction musicale de TM+ dont il développe progressivement le projet artistique et l’impose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique d’aujourd’hui.
Ces allers-retours permanents entre l’écriture et la direction d’orchestre le rapprochent naturellement de ses interprètes. Sa complicité avec la mezzo-soprano Sylvia Vadimova l’a incité à écrire de nombreuses œuvres vocales : l’opéra de chambre Cinq pièces pour Hamletou Spring and all pour mezzo et ensemble, et bien sûr l’opéra à une voix Des pétales dans la bouche.
Sa musique, nourrie par les avant-gardes du XXe siècle, est habitée par une intense volonté expressive et une grande sensibilité aux couleurs du son.
Plusieurs de ses œuvres ont été récompensées par la SACEM, dont Ombrae pour hautbois et ensemble qui a reçu le prix de la meilleure création contemporaine instrumentale pour l’année 2006 ainsi que le prix Tornov-Loeffler de l’Académie des Beaux-arts.