Aller au contenu Aller à la navigation principale

Le saxophone baryton est un instrument de musique à vent qui se différencie du saxophone ténor ou encore de l’alto, de par sa tessiture plus grave. Très populaire dans le domaine du jazz, il faut savoir que l’histoire de ce saxophone est aussi liée à celle des orchestres d’harmonie. Plusieurs pièces solo ont également vu le jour, comme vous pouvez le constater dans notre catalogue de partitions saxophone.


Les éditions Billaudot vous propose aujourd’hui des ressources de qualité pour chaque méthode saxophone baryton, à destination de différents publics (enfants, jeunes, adultes). Le saxophone pour les débutants y est fortement représenté grâce à la présence de plusieurs partitions pour 1ᵉʳ cycle.

Le saxophone baryton : histoire d’un instrument de musique

L’histoire du saxophone baryton débute, comme pour l’ensemble des saxophones, avec Adolphe Sax, dont il tire son nom. Pour cela, il faut remonter en 1846, année durant laquelle son créateur choisit de faire breveter son invention. Néanmoins, il faudra réellement attendre 1850, puis 1881, pour que ce brevet s’étende au saxophone baryton que l’on connaît aujourd’hui. Depuis cette date, celui-ci se caractérise notamment par un pavillon allongé (Selmer) et par la présence d’une quatrième clé permettant d’obtenir un la grave, contre un si bémol pour les autres instruments de la même famille (alto, ténor, soprano, etc.).


Comme le saxophone baryton est extrêmement lourd, il faut noter que les musiciens l’utilisent toujours avec un harnais spécialement dédié à cet usage. Sa tessiture comprend, quant à elle, deux octaves et demi. À notre époque, cet instrument de la catégorie des bois est davantage utilisé en musique classique, dans le milieu du jazz et surtout au sein des quatuors de saxophones, à côté du soprano, de l’alto et du ténor, puisqu’ils se complètent tous les quatre merveilleusement bien.

 

Le saxophone baryton : à la croisée des orchestres d’harmonie et du jazz

Après son invention, le saxophone baryton à la tessiture plus grave est d’abord utilisé dans les orchestres d’harmonie, comme le souhaitaient Adolphe Sax à l’origine. De leur côté, les orchestres militaires s’en servent également pour remplacer le hautbois ou encore les cors, en adéquation avec les volontés de Sax.


L’histoire de cet instrument évolue par ailleurs fortement au cours des années 20, avec le début de l’ère du Jazz aux États-Unis. Dès lors, le saxophone baryton est majoritairement adopté par les big bands, à l’image de celle de Duke Ellington. De Serge Chaloff à Cecil Payne, de nombreux saxophonistes célèbres se sont ainsi fait connaître avec cet instrument. De nos jours, le saxophone baryton navigue entre les pièces solo, les pièces de musique de chambre et toujours le jazz, dont il a participé à faire sa renommée à l’international.

 

Apprendre le saxophone baryton avec les éditions Billaudot

Dans les écoles de musique ou en cours privé à domicile, l’apprentissage du saxophone baryton s’adresse plutôt aux adolescents et aux adultes, du fait de son poids imposant et de sa difficile prise en main. De leur côté, les plus jeunes doivent commencer leur apprentissage avec le saxophone alto ou le soprano courbé, puisque ces instruments conviennent mieux aux petites mains. 


Les enfants peuvent néanmoins participer à des pièces en trio ou en quatuor, ainsi qu’à des orchestres de jeunes, à côté du saxophone baryton. Les éditions Billaudot vous proposent par conséquent l’ensemble de ces possibilités à travers un joli choix de partitions de qualité

 

Jouer les plus grands compositeurs de musique au saxophone

De Piotr Ilitch Tchaïkovski à Edvard-Hagerup Grieg, en passant par Frédéric Chopin, plusieurs grands compositeurs de notre histoire peuvent être retrouvés dans notre catalogue de partitions pour saxophone. Autant destinées aux professeurs de musique qu’à leurs élèves, ces ressources permettent d’explorer les plus beaux arrangements conçus par Guy Lacour et d’autres professionnels. Il faut savoir que ces partitions ont essentiellement été imaginées pour les orchestres de jeunes, avec des ouvrages tels que “Andantino - Ave Maria”, “Valse (opus 33, no 5) - Sarabande” ou encore “Didon/Enee-Marche Sol-Moine Bourru-Mazurka”.

 

Une grande variété de partitions pour saxophone baryton

Pour aller encore plus loin, et répondre ainsi à l’ensemble de vos attentes, les éditions Billaudot vous proposent également une grande variété de partitions, bien différentes des orchestres de jeunes. Avec ces ressources, vous avez la possibilité de diversifier vos cours avec des titres tels que “Sonate - pour saxophone baryton et piano”, “Suite enfantine”, “Danses rituelles”, “Rondes et chansons” et bien plus encore. De la musique de chambre à l’orchestre, plusieurs familles instrumentales sont ainsi représentées, ce qui vous permet de varier les plaisirs et d’expérimenter toute la richesse de l’instrument, aux côtés de vos apprentis saxophonistes.