Compositeurs et compositrices
Élise BERTRAND
Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte.
Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri. Elle obtient sa licence et son master au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil et prolonge son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint…) En 2022, elle rentre au CNSMDP en master de musique de chambre avec son pianiste Gaspard Thomas et devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay.
Elle participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy à l’été 2021 et 2022 et à l’Académie Jaroussky (2021 et 2022) dans la promotion Tchaïkovski.
Élise Bertrand remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition.
À l’automne 2019, elle obtient le 2e Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. Un mois après, elle obtient le 1er Prix et Prix Spécial au Concours International Léopold Bellan.
Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad et La Roche-Posay en 2022, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en mars 2021) et au sein d’orchestres ( OPRL, l’Orchestre de Douai région Hauts-de-France, Les Dissonances, l’orchestre Idomeneo, l’Ensemble Les Apaches…) Élise Bertrand tient à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre, ainsi que la musique contemporaine, mêlant ainsi interprétation et création.
Compositrice éditée chez Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En mai 2022, Élise Bertrand est invitée au salon de conférence internationale ClassicalNext donné à Hanovre, donnant la parole à trois compositrices. La même année, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras. Des articles lui sont également consacrés dans Classica, Diapason, Pianiste et The Strad Korea.
Son premier disque « Lettera Amorosa » (au label Klarthe) autour de ses œuvres est salué par la critique et la presse. Il est notamment nommé « Disque contemporain de la semaine » en Septembre 2022 par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau Boulmier.
Concerts
Créations
Les œuvres composées par Élise BERTRAND
Discographie
-
Lettera amorosa
Pno : Dana Ciocarlie et Ionel Streba ; Fl. : Caroline Debonne ; Vlc. : Hermine Horiot ; Cl. Joë Christophe ; Alt. : Paul Zientara ; Vl. et Pno : Élise Bertrand
"L’ensemble de mon travail de compositrice puise et s’assume dans un prolongement de la tradition des formes et du langage de la musique tonale élargie du XXe siècle. Initiée depuis mes quatorze ans par Nicolas Bacri à l’organicité, l’équilibre entre le contrepoint et l’harmonie dans la forme, j’ai peu à peu forgé mon identité autour d’un langage poétique influencé par d’autres arts (notamment la peinture moderne et contemporaine et la poésie française d’après-guerre). Ainsi, mon quatuor avec flûte Lettera Amorosa s’inspire de la littérature en tirant son nom du recueil homonyme de René Char, lui-même influencé par le madrigal de Monteverdi." Élise Bertrand