Aller au contenu Aller à la navigation principale

Notre histoire

La société est restée familiale jusqu’à nos jours puis que ce sont 4 générations qui se sont succédées : Robert et Gérard Billaudot, Francois Derveaux, le gendre de Gérard, puis sa fille Florence et enfin son gendre Jean-Michel Issartel depuis 2018.


La constitution de notre Maison d’édition est caractérisée par un double développement mené en parallèle : externe et interne.

Une croissance externe

1896

En 1896, Louis Billaudot prend en gérance puis rachète les éditions Alphonse Laurens

1958

Éditions Costallat (hors œuvres de Berlioz), elles-mêmes propriétaires du fonds Richault depuis 1903. Au XIXe siècle, le fonds Richault était l’un des plus importants en France, puisqu’éditeur de Hector Berlioz, Franz Liszt, Charles-Valentin Alkan, Johann Nepomuk Hummel, Ignaz Moscheles, Alexandre-Pierre-François Boëly...

1966

Fonds Noël. Pierre Noël, avait réorienté la Maison d’édition au moment où les œuvres de Tchaïkovski ne furent plus protégées, en publiant, après la seconde guerre mondiale, de bons ouvrages d’enseignement et en donnant leur chance à de jeunes compositeurs tels Maurice Ohana, André Jolivet, Jean Rivier, Georges Delerue, Antoine Tisné.

1988

Éditions Françaises de Musique, créées par Henry Barraud alors directeur de la musique de la Radio (devenue Radio France), fonds d’édition qui reflète la création contemporaine de 1947 à 1975, mais également constitué d’œuvres du grand répertoire.

2015

Huit ouvrages de l’édition La Stravaganza (dont « La technique de l’embouchure » de Philippe Bernold).

2018

Éditions Hit Diffusion, créées par les frères Ferrette en 1987 et spécialisées tout d’abord dans la variété française puis dans les recueils et méthodes pour piano et guitare principalement, plus tournées vers les élèves d’écoles de musique, de cours particuliers et les autodidactes. La société se fait connaître notamment avec la collection Rama (Pianorama, Guitarama…) et la collection Je débute (la guitare, le clavier, la batterie…). En juillet 2019, la société Gérard Billaudot Éditeur prend en location gérance sa filiale JP Musique / Éditions Hit Diffusion.

Et un développement interne

De 1959 à 1979

La nouvelle orientation déterminée par Gérard Billaudot, comportait deux branches : d’une part les ouvrages d’enseignement de la musique, d’autre part les œuvres instrumentales et d’orchestre. Le secteur enseignement fut fondé sur les ouvrages existants et développé par l’exploitation et de nombreuses rééditions du fonds Costallat-Richault.


Par ailleurs, de nombreux nouveaux ouvrages d’enseignement furent publiés, tels Le solfège d’Alain Grimoin et de Marie-Jeanne Bourdeaux, L’ABC de la flûte de Robert Hériché, Six cordes... une guitare de Jean-Maurice Mourat, qui accompagnèrent la mise en place du plan pour l’enseignement de la musique de Marcel Landowski, Directeur de la Musique.


Enfin, des œuvres d’orchestre de compositeurs tels André Jolivet, Maurice Ohana, Pierre-Max Dubois, Antoine Tisné virent le jour.

C’est l’époque également de la création de collections dirigées par des instrumentistes cherchant à développer un répertoire pour leur instrument ; ainsi rejoignirent la Maison : Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Jacques Lancelot, Maurice Allard, Pierre Pierlot, Robert Veyron-Lacroix, Maxence Larrieu, Marie-Claire Alain, notamment.

De 1980 à 1996

L’orientation précédente fut accentuée en adaptant les ouvrages aux nouvelles méthodes d’enseignement, de la formation musicale par exemple. 

Depuis les années 2000

De nouveaux directeurs de collection complètent le catalogue comme Philippe Bernold, Philippe Fritsch, Jean-Yves Fourmeau, Renaud et Gautier Capuçon, Vincent David, Éric Perrier, Jean-Marc Fessard, Frédéric Chatoux, Frédéric Lainé, Anne Ricquebourg…


Mais notre Maison est aussi l’éditeur de nombreux compositeurs actuels, tels que Thierry Escaich, Graciane Finzi, Philippe Leroux, Guillaume Connesson, Martin Matalon, Ondřej Adámek, Karol Beffa, Pascal Zavaro, Élise Bertrand, Jean-Baptise Robin, Yves Chauris, Camille Pépin, et ce, sans esthétique exclusive.


Enfin, dans le cadre de la révélation du patrimoine musical français, notre maison d’édition a publié entre 1993 et 2002 dix-sept ouvrages de l’Édition Monumentale des œuvres de Jean-Philippe Rameau, avec le soutien en particulier de Musica Gallica.

Autres fonds achetés par Billaudot

Auguste Cordie (1903), Victor Lory (1905), Edmond Gobert (1907), Georges Tilliard (1907), Jules Guille (1918), Virgile Thomas (1921), Albert Pinatel (1926), Albert Béthune (1945), Jacques Pitault (1961), Andrieu Frères (1962), Fougeray-Leblanc (1964), Louis Jacquot (1973), Henri Maquaire (1980), du Petit Duc (1987), de la Forêt de Retz (1993)