Aller au contenu Aller à la navigation principale

Le piano est un instrument à succès en France et à travers le monde. Qu’il s’agisse du célèbre piano à queue, ou encore d’un piano droit, ce dernier trouve sa place dans l’ensemble des conservatoires de l’Hexagone. S’il peut être étudié dès l’âge de 6 ans, avec des partitions de piano et des méthodes de piano, il est un instrument que l’on peut également commencer à tout moment, à condition d’opter pour la méthode d’apprentissage adéquat. Avec un CD de piano, l’enseignement des plus grands classiques du piano s’offre aux débutants, comme aux musiciens expérimentés. Si les morceaux des célèbres pianistes tels que Chopin ou Mozart ont fait connaître le piano dans le monde entier et continuent aujourd’hui de raisonner dans les conservatoires, cet instrument voit son succès perdurer à travers les extraits plus modernes tels que ceux proposés par des pianistes comme Ludovico Einaudi et autres artistes du 21ᵉ siècle.

CD piano

Le piano : un instrument enseigné dans les conservatoires de France

Durant de nombreuses années, le piano était réservé à la noblesse. Synonyme de haut-rang et de richesse, le son de ce dernier ne résonnait qu’entre les murs de certains châteaux. Aujourd’hui, l’apparition de nouveaux modèles de pianos, plus accessibles, permet de démocratiser leur usage.

Les ouvrages spécialisés permettent aux apprenants de développer leur technique et d’apprivoiser les subtilités de cet instrument complexe. Aux côtés des partitions et livres d’apprentissage, c’est le CD de piano qui se démarque comme une méthode à succès. La répétition des différentes tonalités permet de former une oreille, même débutante.

 

Une méthode d’apprentissage efficace

Les méthodes pédagogiques appliquées pour le piano sont variées. Selon l’âge et les capacités de l’apprenant, il est parfois pertinent d’adapter le support utilisé dans l’apprentissage, afin de faciliter l’enseignement. Chez les plus jeunes, le CD piano se montre optimal, puisqu’il s’agit d’une méthode aux nombreux avantages, axée sur l’oralité de l’instrument.

 

Les bases d’un apprentissage solide

Le piano est un instrument à cordes frappées des plus complexes, demandant de faire preuve d’une réelle coordination des mains et d’une rapidité à toute épreuve lors de la réalisation de certains morceaux. Si la régularité et l’entrainement sont incontournables pour maitriser un tel art, il est avant tout nécessaire de se familiariser avec les bases.

Le CD est un support d’apprentissage intéressant pour les pianistes, offrant une appréhension progressive de l’instrument. Ce sont des exercices pédagogiques élaborés qui sont proposés aux apprenants, en sollicitant l’ouïe dans le but de familiariser l’oreille aux différentes tonalités du pianoforte. Au fil des écoutes, ceux-ci peuvent s’essayer à la reproduction des plus célèbres sonates, dans le but de développer l’indépendance des mains.

 

Un support adapté aux plus jeunes

Au conservatoire, les compétences musicales peuvent être développées de différentes manières, en adaptant notamment les supports utilisés afin de solliciter l’oreille des futurs virtuoses. Les plus jeunes pourront apprivoiser le pianoforte à travers l’écoute répétée d’airs classiques du pianoforte, avec les CD de piano. Composés des plus grands morceaux des prodiges du pianoforte, ceux-ci ont pour objectif d’éveiller les sens des plus jeunes aux moyens d’exercices ludiques. Progressivement, ils parviendront à apprivoiser le tabouret de piano et tapoter les airs les plus célèbres sur le clavier du pianoforte.

Axé sur l’ouïe, le CD de piano sollicite un sens primordial dans l’apprentissage de la musique, permettant de former et conditionner celle-ci aux différentes tonalités. Ici, Le Piano apprivoisé de Sophie ALLERME et Le Piano en mouvements de Florence ARAMBURU et Anne-Lise GASTALDI mettent en scène des personnages ludiques qui sauront capter l’attention des jeunes pianistes et les éveiller de la meilleure façon.

 

Un enseignement plus ludique

L’objectif du CD piano est d’apporter un support pertinent au pianiste, qui peut exercer son oreille et se familiariser avec les différentes notes du piano. Cet apprentissage en deux temps s’axe sur l’écoute et la reproduction. Les éditions Billaudot mettent en avant des supports recensant les morceaux des plus grands compositeurs, introduisant aussi un contexte culturel et historique à l’apprentissage du pianoforte.

Parmi les avantages d’un enseignement musical qui s’appuie sur l’utilisation d’un CD, nous retrouvons les possibilités de réécoute ainsi que l’accessibilité aux divers exercices. Cela offre une base intéressante pour la reproduction des morceaux.

 

Des CD de piano pour tous les niveaux

Le pianoforte est un instrument qui se réinvente jour après jour, en adoptant les différents styles musicaux pour une polyvalence musicale incontestable. Des classiques aux compositions plus contemporaines, c’est un vaste répertoire qui s’offre aux apprenants afin de faciliter leur apprentissage.

La diversité aujourd’hui proposée dans le répertoire musical du piano présente un support optimal pour les pianistes de tous niveaux. Les différents domaines de compétences peuvent être travaillés grâce à un support pertinent et spécialement pensé pour développer les aptitudes du pianiste. L’objectif de ce support est d’offrir un enseignement tant attractif qu’efficace aux apprenants, en s’intégrant au sein d’une routine d’apprentissage des plus complètes. Spécialisées dans la pédagogie et la musique classique contemporaine, les éditions Billaudot mettent en avant des méthodes d’apprentissage optimales.