Aller au contenu Aller à la navigation principale

Alexander Aarøen_photo_Erika_Hebbert.jpeg

Alexander AARØEN

Né en 1993 au Nord de la Norvège, Alexander Aarøen réside aujourd’hui à Tromsø. Il a composé pour orchestre, ensembles de musique de chambre, chœur, big band, ensembles de jazz et groupes de rock.

En 2018, Aarøen a reçu de la Société américaine des auteurs, compositeurs et éditeurs (American Society of Composers, Authors and Publishers) le prestigieux prix Steve Kaplan pour son travail avec le Hollywood Studio Orchestra de la société de production 20th Century Fox à Los Angeles. En 2025, il a remporté le prix de la « Meilleure composition de musique de film » pour la bande-son de Em and Selma go Griffin Hunting, au festival du cinéma de Grèce ‘Short Encounters’, 

Aarøen débute sa carrière musicale en qualité de pianiste de rock dans sa ville natale de Storsteinnes, mais se découvre rapidement un grand intérêt pour la musique de film. Il se passionne pour l’étude de la musique classique et du jazz, décroche une licence en piano jazz et en composition, puis une maîtrise en composition de musiques de  films. Depuis la fin de ses études, il a écrit de nombreuses œuvres dont un concerto pour trompette, un concerto pour saxophone alto, une suite de poèmes symphoniques, un ballet pour enfants, trois spectacles chorégraphiques ainsi que la musique de l’album concept Bivrost.

Très demandé comme arrangeur, Aarøen a collaboré avec Tonje Unstad, Vokal Nord, Moddi, Lisa Skoglund, Hollow Hearts, Pristine, KORK (Orchestre de la radio norvégienne), Arktisk Filharmoni, et l’orchestre symphonique de Stavanger. Il a aussi réalisé des arrangements pour le Nordland Teater. 

Toute la démarche artistique d’Aarøen tend à souligner la relation étroite entre l’art du récit et la musique. Ses créations imaginatives ne manquent jamais de profondeur et font la part belle aux qualités humaines.


alexaaroen.com