Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Très répandue au sein des conservatoires français et des écoles de musique, la guitare basse est un instrument de musique qui attire chaque année de nombreux élèves qui souhaitent apprendre à en jouer. La guitare est par ailleurs un instrument très apprécié par les adeptes du jazz et du blues.

 

Pour enseigner la guitare basse à vos élèves durant un cours de musique, nous vous proposons différentes méthodes de guitare pratiques conçues par Pascal SARFATI, qui comprennent de nombreux exercices ainsi qu’un répertoire de musiques particulièrement important qui ravira vos élèves et leur permettra de varier les plaisirs musicaux.

La guitare basse : son histoire

Communément appelée la basse, la guitare basse fut créée et commercialisée par Clarence Leonidas Fender, dit Léo Fender, fondateur de l’entreprise Fender qui fabrique des guitares électriques, des basses et des amplificateurs, en 1951. Faisant partie de la famille des cordes pincées, la guitare basse a vu le jour pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques déjà existants. À l’époque, la création de la guitare basse avait aussi pour but de trouver une alternative à la contrebasse, qui est un instrument plutôt encombrant.

 

Étant à la fois un instrument rythmique et mélodique, la guitare basse donne du rythme, du groove, de la pulsation et de la profondeur à un morceau de musique. La guitare basse aide le batteur à maintenir le tempo et à jouer des séquences de notes principales et secondaires au sein d’une mélodie qui viendront soutenir le travail du guitariste et du chanteur dans un groupe.

Les différences entre la basse acoustique et la basse électrique

La basse acoustique, comme l’électrique, font partie des instruments à cordes les plus appréciés des musiciens qui peuvent ainsi opter pour un instrument adapté à leurs envies, dont la tessiture et l’usage sauront parfaitement accompagner leurs compositions.

 

La basse acoustique

À l’instar de la guitare acoustique traditionnelle, la guitare basse acoustique est davantage destinée aux apprentis musiciens qui souhaitent maîtriser le style virtuose. Ses nombreuses similitudes avec la guitare acoustique classique en font un instrument idéal pour jouer dans le cadre d’une session rythmique selon la technique du pizzicato, qui consiste à jouer en pinçant les cordes. L’utilisation d’un microphone sera néanmoins recommandée afin d’amplifier la sonorité de cet instrument.

 

La basse électrique

Si la basse électrique est dépourvue de caisse de résonance, elle est cependant dotée de micros permettant d’amplifier le son et de garantir une manipulation simplifiée des cordes. Avec une sonorité plus distincte, ce modèle est plus largement plébiscité pour construire le fameux groove sur des sessions rythmiques. Jazz, rock, funk ou encore métal, la basse électrique se réinvente dans de nombreuses compositions contemporaines pour en affirmer la mélodie et le rythme.

 

Des morceaux de musique modernes adaptés pour la guitare basse acoustique et électrique

Selon le niveau des élèves auxquels vous donnez des cours de guitare basse acoustique ou électrique, certains morceaux de musique seront plus faciles à réaliser que d’autres. Parmi les morceaux de musique destinés aux débutants, vous retrouverez certains classiques comme With or without you de U2, Money de Pink Floyd, Come as you are de Nirvana ou encore Yellow de Coldplay. Quel que soit le niveau de vos élèves, la méthode Grooves à la basse de Pascal SARFATI, un bassiste professionnel, sera également un moyen efficace d’enseigner la basse acoustique ou électrique à vos élèves. Grâce à cette méthode, chaque musicien pourra améliorer rapidement sa technique et maîtriser différents styles musicaux, du funk au rock, en passant par le métal et le reggae.

 

Avec cet ouvrage, tous les élèves de votre cours de musique pourront affronter chaque difficulté rencontrée avec plus de sérénité grâce à l’accompagnement que leur offre cette méthode pour apprendre la guitare basse acoustique ou électrique. Ayant également composé la méthode Je débute, que vous pouvez retrouver dans notre catalogue Billaudot, Pascal SARFATI s’adresse cette fois-ci aux débutants en guitare basse acoustique ou électrique. Cette méthode d’apprentissage de la guitare basse mêle à la fois théorie et pratique, ainsi que technique et plaisir, et propose des morceaux de musique plus modernes. Conçu spécialement pour l'apprentissage de la guitare basse acoustique et électrique, cet ouvrage permet alors aux professeurs de musique d'enseigner des titres musicaux populaires à leurs élèves tels que I want you back des Jackson Five, Smell like teen spirit de Nirvana, Tick Tick Boom de The Hives, American Idiot de Green Day ainsi que Ça c’est vraiment toi de Téléphone.