Aller au contenu Aller à la navigation principale

La guitare basse trouve timidement ses origines dans les années 1930, avant sa première commercialisation officielle en 1951. Elle partage de nombreux points communs avec la guitare électrique, bien qu’elle se distingue par sa tessiture plus grave. Si certains musiciens en jouent en solo, la guitare basse est, le plus souvent, retrouvée au sein d’un ensemble musical. Les résonances proposées par cet instrument à quatre cordes offrent une réelle harmonie aux morceaux composés.

 

Apprendre la guitare basse ne nécessite pas de prérequis spécifiques et une telle initiative est possible à tout âge, quel que soit le rapport avec l’univers de la musique. Grâce aux connaissances approfondies d’un professeur et aux supports d’apprentissage aujourd’hui disponibles sur le marché, il est tout à fait possible de rapidement gagner en compétence dans le cadre de cours structurés.

La guitare basse : un instrument dans l’air du temps

À l’heure actuelle, la guitare basse est un instrument que l’on continue d’enseigner dans les conservatoires. Très demandée, elle offre une tonalité recherchée par de nombreux musiciens qui souhaitent en maîtriser les différentes techniques, telles que le slap, le tapping ou encore le jeu au doigt. 

 


Lorsqu’il est question d’apprendre la guitare basse, il est généralement conseillé de choisir le type d’instrument que l’on souhaite appréhender. Nous retrouvons deux grandes familles de guitares basses, que sont les modèles acoustiques et les électriques. Si les guitares basses électriques sont les plus populaires, celles-ci nécessitent l’utilisation d’un amplificateur. En revanche, les guitares basses acoustiques présentent moins de contraintes quand celles-ci sont jouées dans le cadre de déplacements, puisqu’aucun câblage n’est requis. 


Si la guitare basse connait un tel succès aujourd’hui auprès des apprenants, c’est en raison de la place qu’elle occupe dans les tendances musicales actuelles et contemporaines. Du bassiste Paul McCartney des incontournables Beatles, à John Paul Jones de Led Zeppelin, sans oublier Roger Waters des Pink Floyd, la guitare basse est inscrite dans l’histoire grâce à de célèbres morceaux qui ont bercé le monde entier. Des leçons de guitare basse permettent notamment aux apprenants de reproduire ces titres incontournables. 

 

Les différentes méthodes d’apprentissage de la guitare basse

L’apprentissage de la guitare basse comprend plusieurs étapes clés, qui permettent, in fine, de maîtriser cet instrument à quatre cordes. De la bonne posture à la réalisation des notes, chaque détail doit être parfaitement contrôlé. Dans le cadre de vos cours de guitare basse, vous pourrez mettre en place une méthode d’enseignement sur mesure, selon les capacités de l’élève. 

 

De l’importance d’une bonne posture

S’il est fréquent d’apercevoir le bassiste se munir d’une sangle pour réaliser son morceau, il est préférable pour les apprenants débutants de commencer leur pratique en position assise. Cela permet d’adopter une posture adéquate, en reposant l’instrument sur la cuisse.  


Lorsque l’on évoque la posture, cette étape de l’apprentissage permet également de se familiariser avec la façon de placer les doigts sur le manche de la guitare basse, pour une prise en main optimale et une réelle liberté de mouvement grâce à laquelle l’enchaînement des notes sera facilité. 

Accorder sa guitare basse

Dans les phases qui composent l’apprentissage de la guitare basse, nous retrouvons la maitrise des accords. L’élève doit être en mesure d’accorder les quatre cordes de sa guitare basse, en se basant sur les notes les plus graves d’une guitare classique.

 

Se familiariser avec la théorie

Si le solfège n’est pas une obligation, il permet toutefois d’accélérer l’enseignement, grâce à une meilleure compréhension des notes. Il permet d’appréhender les différentes notions telles que la lecture d’une tablature, les partitions, les gammes… L’essentiel pour devenir un bassiste accompli. Dans le cadre d’un apprentissage en conservatoire, la phase théorique fait généralement partie intégrante du cursus. 

Travailler sa technique

Lorsque les premières bases sont acquises, il est alors temps pour l’apprenant de peaufiner sa méthode et d’étudier les techniques propres à l’instrument, à savoir les hammer-ons, les pull-offs, ou encore les slides. 

Apprendre la guitare basse avec des ouvrages spécialisés

De façon à faciliter l’enseignement d’un instrument, ici la guitare basse, il est conseillé d’utiliser des supports variés. De telles ressources sont notamment mises en avant par les Éditions Billaudot, qui proposent une vaste gamme de produits spécialement pensés pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la guitare basse. Pour une pédagogie adaptée aux besoins de chacun, vous trouverez des tablatures, des œuvres littéraires conçues pour faciliter une initiation en autonomie, ou encore des CD de chansons connues que l’élève peut s’entrainer à reproduire. 


La grande diversité des méthodes et partitions proposées par les Éditions Billaudot permet de mettre en place des cours de guitare basse complets, qui sauront englober les différents aspects de l’instrument. La connaissance de chaque corde, chaque note, chaque rythme est ainsi possible grâce aux supports variés. Que l’élève soit un amateur de jazz, de blues ou encore de funk, il est certain de pouvoir rapidement reproduire ses morceaux favoris.