Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Monochromes

Opus 23

Élise BERTRAND

Monochromes vient de l’intérêt de la compositrice pour la couleur, associée depuis son enfance à la lumière. La lumière devenant lumière musicale.

Les différentes sensations que les couleurs lui évoquent sont transposées dans trois couleurs-atmosphères variées, chaque mouvement étant auréolé d’une lumière et d’une texture propre.

Mehr erfahren

Details

Instrumentale Familie Querflöte
Katalogklassifizierungen Flöte und Klavier
Nomenklatur Instrument flûte et piano
Gesamtdauer 00:09:30
Herausgeber Éditions Billaudot
Cotage GB10597
Gesamtseitenzahl 28
Sprachen AN, FR
Zyklus / Stufe Schwierig (Zyklus 3)
Betroffene Öffentlichkeit Jugendliche, Erwachsene
Musikrichtung Zeitgenössisch
Typ Verzeichnis Originalwerk(e)
Jahr copyright 2024

Beschreibung

Monochromes vient de l’intérêt de la compositrice pour la couleur, associée depuis son enfance à la lumière. La lumière devenant lumière musicale.

Ce sont les différentes sensations que les couleurs lui évoquent qu’elle a souhaité transposer dans trois couleurs-atmosphères variées, imaginant chaque mouvement auréolé d’une lumière, d’une texture propre.

Le premier Monochrome, lyrique, fait apparaître les formes d’un paysage imaginaire et sonore au fur et à mesure de l’évolution du rythme. Les contours de la mélodie, s’apparentant à des formes ou des objets, s’articulent de plus en plus précisément, se façonnant depuis la noire jusqu’aux triples croches dans une ascension progressive avant de redescendre vers des blanches. Serait-ce la couleur blanche ?

C’est ce que le deuxième Monochrome suggère, brumeux et atmosphérique. Les effets de vent, d’ultrason, de perte de la notion de temps, d’élargissement de l’ambitus, évoquent la couleur gris perle.

Contrastant par son tempo, son caractère et sa fougue, le dernier Monochrome est l’accumulation des textures des deux autres mouvements, l’explosion d’une multitude de couleurs, créant l’illusion d’une seule et même couleur multiple, à la manière d’un kaléidoscope irisé.

Sponsor
Commande du 5ᵉ Concours International de Flûte Maxence Larrieu - Nice 2024

Inhalt des Buches

Details
EAN-Code 9790043105978