Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Vers une bonne maîtrise du piano. Suggestions techniques

Dominique MERLET

Les exercices développent souvent des variantes de pages du répertoire et sont accompagnés de renvois à l'œuvre de l'auteur.


Le présent volume s'adresse à ceux qui possèdent déjà une certaine culture pianistique.

Mehr erfahren

Details

Instrumentale Familie Klavier
Katalogklassifizierungen Schulen
Herausgeber Giancarlo Zedde
Sammlungsleitung SANTORO Umberto
Cotage DIS03574
Gesamtseitenzahl 32
Zyklus / Stufe Schwierig (Zyklus 3)
Betroffene Öffentlichkeit Erwachsene
Jahr copyright 2021

Beschreibung

Au cours des années où j'ai étudié avec Dominique Merlet, à Paris puis au Conservatoire de Genève, j'ai reçu de lui beaucoup de documents manuscrits contenant des exercices et des conseils, matériel que je regarde encore avec attention pour sa profonde valeur didactique qui a marqué ma formation pianistique.


C'est un savoir qui ne doit pas être dispersé, c'est pour­quoi j'ai proposé au Maître de rassembler les notes de ses enseignements, que beaucoup d'entre nous ont reçus, avec l'intention de préparer une publication.


Encouragé par son approbation, avec l'éditeur nous avons commencé la transcription de tout le matériel, opération qui a impliqué plusieurs fois Merlet lui-même pour la mise en ordre et les intégrations nécessaires - les notes n'ayant pas été rédigées dans un but éditorial - et le contrôle des brouillons.


Des pages de la littérature pianistique, qu'il connaît bien, Merlet a pris l'initiative pour écrire des exercices permettant l'approfondissement et la solution des aspects techniques fondamentaux du piano présents dans le réper­toire : gammes, arpèges, octaves, notes répétées, doubles notes. Les exercices sont accompagnés de ses suggestions.


Mon souvenir des leçons de Merlet.
Au cours de mes années d'études avec le Maître, en particulier au moment où je préparais avec lui ma « vir­tuosité» à Genève, j'ai eu l'occasion de recevoir un ensei­gnement profond et passionné. Il écoutait une première fois le morceau objet de la leçon, sans aucune interrup­tion, puis, ensuite, il procédait à l'analyse hiérarchique des éléments fondamentaux de la partition et des passages en question, de l'harmonie au phrasé, de la recherche par timbre aux aspects physiologiques de l'exécution. Il en­seignait avec une minutie artisanale et, assis au deuxième piano, il jouait habituellement les phrases musicales pour expliquer l'intention et surtout montrer le geste de la main et le son qu'il fallait obtenir en partant de ses principes fondamentaux : arriver à dominer l'instrument à travers le legato et le cantabile, même dans les passages les plus rapides. I.:approche naturelle de l'instrument qui était si chère à Chopin peut également être transposée dans la méthode didactique de Merlet.


Les exercices développent souvent des variantes de pages du répertoire et sont accompagnés de renvois à l'œuvre de l'auteur.


Le présent volume s'adresse à ceux qui possèdent déjà une certaine culture pianistique.


UMBERTO SANTORO

Inhalt des Buches

Details
Audios Ohne
EDU-Ergänzungen Ohne