Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Epigram II

Partition et matériel

Franck BEDROSSIAN

Details

Instrumentale Familie Orchester
Katalogklassifizierungen Schulen
Nomenklatur Instrument voix de soprano et ensemble instrumental (fl, 2 cl, cor, perc, pno, hp, 2 vl, vla et vlc)
Gesamtdauer 00:09:30
Herausgeber Éditions Billaudot
Cotage GB9722 0
  • Hauptvisual

Beschreibung

> Commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant et Witten
---

Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.
Je me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram I et II, dont le déroulement temporel devait restituer cette sensation.
Aussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences donnent à entendre les correspondances entre les différents poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë.
Epigram a été conçu comme un cycle composé de trois parties mais qui peuvent également être jouées individuellement en concert. Epigram I est dédié à Donatienne Michel-Dansac, Epigram II à Françoise et Jean-Philippe Billarant, et Epigram III à Annie Clair-Dau.

(Franck Bedrossian)