Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Fantaisie Concerto

Partition et matériel

Graciane FINZI

Details

Instrumentale Familie Viola
Katalogklassifizierungen Viola und Orchester oder Ensemble
Nomenklatur Instrument alto et orchestre (2.2.2.2 - 4.2.2.1 - timb, 2 perc, pno et cordes)
Herausgeber Éditions Billaudot
Cotage GB10001 0
Jahr copyright 2018
  • Fantaisie Concerto Visuell

Beschreibung

> Commande de Radio France
 > Création le 15 février 2019, dans le cadre du Festival Présences, Radio France, Paris (France), par Marc Desmons (alto) et l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Alejo Pérez

---


Ce terme libérateur qu’est le mot « Fantaisie » s’est imposé très vite lors de l’élaboration de cette œuvre.
C’est une promenade dans la vie, de la vie, parcours et traversée de sentiments, reliés les uns aux autres ou indépendants.
Errance dans la nuit pour violoncelle et orchestre était ma première ballade, celle de la nuit, de la traversée de la nuit.
Cette Fantaisie qui pourrait aussi être une ballade est beaucoup plus générale. Ce sont des moments qui s’enchaînent et s’entrechoquent, se croisent et se décroisent. Ils peuvent être calmes, heureux, violents, désespérés, mouvementés ou tendres, s’assembler, se ressembler ou au contraire se disperser.
Un événement pourra être la conséquence d’une intention et générer différentes actions d’intensités très diverses, de ruptures brutales ou d’actes raisonnés.
Le mode d’écriture a été une sorte de déroulement et d’enchaînements de moments très différents les uns des autres, imprévisibles comme peuvent être les évènements du monde depuis la nuit des temps.
Ces moments musicaux sont chargés d’émotions diverses comme pourrait l’être la matière vivante en perpétuelle création.


(Graciane Finzi)