Go to content Go to main navigation

Piano Galaxie

Martin MATALON

Dans la continuité de Dos formas del tiempo, composée en 2000, Piano-galaxie aborde également la problématique des différentes temporalités - temps pulsé et temps suspendu – et complète la réflexion en traitant de la pulsation complexe et du flux. C’est le premier volet d’un livre pour piano qui s’enrichira progressivement de mouvements sur le même thème.

Read more

Details

Instrument family Piano
Catalog classifications Collection and separate works
Instrument nomenclature piano seul
Total duration 00:09:00
Publisher Éditions Billaudot
Cotage GB10464
Cycle / Level concert

Description

Cette œuvre pour piano seul, dédiée à Françoise Thinat et Matias Palou, est dans la continuité de Dos formas del tiempo, une pièce pour piano composée en 2000, dans laquelle le contraste entre le temps pulsé et le temps suspendu était le sujet formel.

Dans Piano-galaxie, la problématique sur les différentes temporalités est la même : si le temps pulsé et le temps suspendu constituent ici aussi deux sections de l’œuvre, cette réflexion est enrichie de deux mouvements qui traitent de la pulsation complexe - plusieurs articulations temporelles avancent parallèlement, créant une sorte de polyrythmie formelle – et du flux, un mouvement perpétuel chaotique, qui n’a pas de répit. Dans ce dernier mouvement, différentes séquences polyrythmiques se juxtaposent jusqu’à atteindre une sorte de paroxysme rythmique.

Cette nouvelle pièce pour piano est le premier volet d’un livre pour piano qui compte s’enrichir ultérieurement d’autres mouvements liés à la problématique de la temporalité tels que la pulsation atomisé ou la pulsation fantôme ainsi que de réinterprétations des temporalités déjà exprimés.

Contents

Details
EAN code 9790043104643