Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

A A A

Partition et matériel

Philippe LEROUX

Details

Instrumentale Familie Kammermusik
Katalogklassifizierungen Septette
Nomenklatur Instrument ensemble instrumental (fl, cl, vl, vla, vlc, perc et pno)
Gesamtdauer 00:15:00
Herausgeber Éditions Billaudot
Cotage GB6193 O
  • Hauptvisual

Beschreibung

> Commande d’Ars Mobilis
> Première audition le 16 janvier 1998, à l’Hippodrome de Douai (France), par l’Ensemble Ictus, sous la direction de Georges-Elie Octors
---

Ecrite pour 7 instruments: flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion, cette pièce est une instrumentation de ma pièce « Image à Rameau » composée pour 4 contrôleurs à vent MIDI.
L'idée de départ est de transposer au domaine instrumental des comportements musicaux issus du monde des sons électroniques, en respectant strictement la partition initiale. Mais comme dans tout projet de ce genre,
il y a évidemment débordement du cadre, en ce sens que le nouvelle pièce acquiert une réelle autonomie. En effet les modes de jeu instrumentaux induisent une musicalité qui n'est pas contenue dans le modèle électronique.
Si la forme et la structure globale de la pièce restent identiques, en revanche, il n'en va pas de même du langage musical lui-même. Dans un cas l'oreille s'attache surtout aux timbres, aux morphologies dynamiques et aux couleurs harmoniques tandis que dans l'autre c'est l'élément syntaxique qui apparaît en premier parce que privilégié par l'unité de timbre référentiels (tout le monde a dans l'oreille les sons de clarinette, de violon etc ... ) et la prédominance des hauteurs. Dans les deux pièces, il s'agit bien de la même musique, mais elle n'exprime pas la même chose.

(Philippe Leroux)