Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Les Quatre Saisons. À la mémoire de Boris Pasternak

à la mémoire de Boris Pasternak

Anthony GIRARD

Details

Instrumentale Familie Violine
Katalogklassifizierungen Violine solo
Nomenklatur Instrument Violon
Gesamtdauer 00:22:00
Herausgeber Éditions Billaudot
Sammlung COMENTALE Guy
Sammlungsleitung COMENTALE Guy
Cotage GB9139
Zyklus / Stufe Schwierig (Zyklus 3)
Jahr copyright 2013
  • Les Quatre Saisons. À la mémoire de Boris Pasternak Visuell

Beschreibung

Quatre caprices pour violon
Ces quatre caprices, dʼaprès des poèmes de Boris Pasternak, sont disposés de manière à suivre le cycle des saisons : saisons de la nature, saisons de lʼâme. Le premier caprice évoque les crues du printemps, allégorie du renouveau : “Printemps de larmes et de froid, profond comme un abîme...” ; le deuxième lʼété,
où juillet est présenté avec humour comme un lutin déluré : “ Quel est ce rustre, cet espiègle, ce double, cette apparition ?...”. Le troisième caprice sʼintitule “Lʼautomne en rêve”. Dans le dernier, “Vent de neige”, on peut y lire au-delà dʼune simple évocation de lʼhiver, la quête éperdue de la quiétude, de la pureté.
Ces caprices explorent tour à tour différents aspects de la virtuosité violonistique (déplacements rapides dʼune corde à lʼautre, pizzicati de la main gauche, harmoniques doubles...). À aucun moment les difficultés ne sont conçues comme un problème en soi, mais comme la réponse à une nécessité expressive et poétique, parfois même imagée, comme dans le troisième caprice, par exemple, où le détaché doit suggérer “un vent de grisaille et de brindilles sèches”.

Inhalt des Buches

Details
EAN-Code 9790043091394