Zum Inhalt springen Zur Hauptnavigation gehen

Fantaisie concertante

Clovis LECAIL Arrangiert von Jean-Louis COUTURIER

Details

Instrumentale Familie Saxophon in Es
Katalogklassifizierungen Saxophon in Es und Klavier
Gesamtdauer 00:07:10
Herausgeber Éditions Billaudot
Sammlung GREMELLE Daniel
Cotage GB9897
Gesamtseitenzahl 20
Zyklus / Stufe Mittelschwer (Zyklus 2)
Betroffene Öffentlichkeit Erwachsene
Jahr copyright 2019

Beschreibung

Clovis Lecail naît en 1859 à Mondrepuis, dans le département de l’Aisne, région frontalière de la Belgique, d’où est originaire sa famille.
Attiré très tôt par la musique, il réalise de sérieuses études au Conservatoire de Bruxelles, couronnées par un premier prix de Trompette, en complément de récompenses similaires obtenues dans les classes d’écriture musicale du Grand Prix de Rome H. J. Dupont. Dès lors, sa carrière d’artiste s’oriente vers l’enseignement, la direction d’orchestre et la composition.
Compositeur prolixe, on lui doit de nombreuses œuvres descriptives, pour chœur, orchestre, et de la musique instrumentale dans laquelle prédominent les instruments à vent.

Publiée pour la première fois à Paris en 1911, la Fantaisie Concertante s’inscrit pleinement dans le répertoire des quelques œuvres similaires, qui, surtout en France depuis la fin du XIXe siècle, contribuent à asseoir la légitimité du Saxophone, notamment dans le registre de la musique de chambre. De par son originalité, cette composition délicate, qui s’articule sous la forme du concerto dans une tessiture parfaitement maîtrisée, trouve naturellement sa place parmi les œuvres incontournables du répertoire historique, dédié à l’instrument.