Aller au contenu Aller à la navigation principale

De nos jours, de nombreuses méthodes d’apprentissage du piano existent, ce qui permet aux écoles de musique et aux conservatoires français d’offrir le cours de piano le plus complet à leurs élèves. Débuter le piano est fortement facilité grâce à la variété de méthodes de piano, de CD de piano, de livres sur le piano et de partitions pour piano adaptés aux différents profils de pianistes. Si vous donnez des cours de piano débutants au sein d’une école de musique, nous vous proposons alors de découvrir les méthodes d’apprentissage du piano les plus efficaces que vous pourrez enseigner à vos élèves, adultes et enfants confondus.

Apprendre le piano à tout âge grâce aux différentes méthodes d’apprentissage du piano

 

Loin d’être réservé aux enfants, l’apprentissage du piano peut se faire à tout âge. Requérant une grande implication de la part de l’élève, cet instrument est l’un des plus enseignés au sein des écoles de musique et des conservatoires français. Quel que soit l’âge de vos élèves ainsi que leur niveau de solfège, utiliser une méthode d’apprentissage spécifique vous permettra de les initier au piano de manière progressive. Grâce aux différentes méthodes d’apprentissage du piano désormais disponibles, vous pourrez varier les morceaux de musique que vous leur enseignerez en mêlant des partitions de musique classiques et contemporaines.

 

Les méthodes d’apprentissage du piano les plus populaires

Si vous souhaitez sélectionner plusieurs méthodes d’apprentissage du piano afin d’enseigner l’art de cet instrument à vos élèves, nous vous recommandons d’opter pour une méthode alliant plaisir et technicité. Grâce à une méthode d’apprentissage du piano adaptée au niveau de solfège de vos élèves ainsi qu’à leurs goûts musicaux, ceux-ci amélioreront rapidement leur technique et feront de réels progrès.

 

La méthode Beau comme un piano de Mathilde Carré

Destinée à la première année d’apprentissage du piano, la méthode Beau comme un piano, conçue par Mathilde Carré, a été créée pour aider les pianistes débutants à développer leur geste musical, c’est-à-dire leur aisance au clavier et leur musicalité. Grâce à cette méthode, tout professeur de musique disposera d’une variété de partitions originales, célèbres ou méconnues à enseigner à ses élèves, de Bartòk à Gurlitt, en passant par Ours. L’autrice, Mathilde Carré, propose également des cahiers d’activité complémentaires pour aider les élèves à perfectionner leur technique.

 

La méthode En chemin de Fabrice Bourlet

Idéale pour les apprentis pianistes à partir de 6 ans, la méthode En chemin de Fabrice Bourlet se compose d’illustrations et de tutos vidéo pour faciliter l’apprentissage du piano des enfants. En cours collectif comme en cours individuel, ce manuel peut être complété par le livre de l’enseignant “En chemin - Pour un enseignement collectif de la pratique instrumentale” qui permettra aux professeurs de piano d’adapter leur méthode d’apprentissage au nombre d’élèves composant leur classe.

 

La méthode Un piano pour trois de Caroline Fauchet

La méthode Un piano pour trois de Caroline Fauchet permettra aux professeurs de piano d’enseigner cet instrument à 1 à 3 pianistes sur un seul et même piano, ce qui fait de cette œuvre originale un indispensable pour les cours collectifs. Chaque élève aura alors la possibilité de travailler des morceaux à plusieurs et seul afin de progresser efficacement et de perfectionner sa maîtrise du piano.

 

La méthode Pianorama de Dominique Le Guern et Roger Cohen

Innovante, la méthode Pianorama, co-conçue par Dominique Le Guern et Roger Cohen, allie rigueur et plaisir pour enseigner le piano aux débutants. Ce support conviendra aussi bien aux élèves qu’aux professeurs qui bénéficieront d’une méthode d’apprentissage progressive. Grâce à leurs connaissances respectives, les auteurs ont conçu une méthodologie parfaitement adaptée aux rythme d’apprentissage des élèves.

 

La méthode Doigt au but de Lenore Gouyet et Dominique Le Guern

S’adressant aux adolescents et adultes débutant le piano ou redécouvrant les plaisirs de cet instrument, la méthode Doigt au but de Lenore Gouyet et Dominique Le Guern repose sur une pédagogie relativement simple. En effet, cette méthodologie a pour but d’apprendre aux élèves à se positionner sur le clavier et à mieux se familiariser avec celui-ci. Regroupant les morceaux des plus grands compositeurs et des styles de musique variés, ce livre pour piano offrira une méthode d’apprentissage unique aux pianistes débutants.

Quel que soit le niveau des élèves, choisir la méthode la plus adaptée leur permettra de progresser d’un cours à l’autre et de perfectionner leur technique du piano. Chez Billaudot, vous retrouverez alors de nombreuses méthodes d’apprentissage du piano, en plus de celles précédemment citées, telles que Le piano sans complexes de Franck De Lassus ou encore Objectif Piano d’Aline Sans.