Aller au contenu Aller à la navigation principale

Caravansérail 2

Martin MATALON

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Ballets
Nomenclature instrument ensemble de 12 musiciens
Durée totale 00:11:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB10770
Langues Français, Anglais
Cycle / Niveau Concert
  • Caravansérail 2 Visuel

Description

Ecrite pour douze instruments, Caravansérail 2 est construite par cinq sections enchaînées de différentes durées : sections brèves, moyennes et longues afin de créer un rythme formel dynamique.

Chacun des cinq états de cette œuvre se définie par des caractéristiques musicales qui lui sont propres : instrumentation, dynamique, caractère du matériel, nombre de plans ou – au contraire – l’unicité d’un seul plan, couleur instrumentale, activité rythmique… Un rapport de complémentarité s’établit entre les mouvements afin de créer des polarités entre les sections et de fournir une diversité et une multiplicité de matériel au chorégraphe pour construire son discours.

La danse peut certainement se placer dans un domaine poétique et abstrait, fertile pour créer un contrepoint avec la musique. Caravansérail 2 naît de cette idée : ce qu’importe est de construire un contrepoint entre les deux disciplines, qui non seulement les mets en valeur, mais donne lieu à un spectacle où le dialogue entre la musique et la danse a la fonction de stimuler l’imaginaire du spectateur.

Caravansérail 2 est un ballet. La musique peut aussi être exécutée seule.

Commanditaire
Commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo