Go to content Go to main navigation

Traits d’union

Frédéric BORSARELLO

Details

Instrument family Cello
Catalog classifications 2 cellos
Publisher Éditions Billaudot
Cotage GB10248
Total number of pages 44
Cycle / Level Easy (cycle 1), Moderately difficult (cycle 2), Difficult (cycle 3)
Target audience Children, Young people, Adults
Copyright year 2021

Description

Tous les ensembles dits de « Musique de Chambre » s’efforcent de construire leur technique, de façon à obtenir une parfaite homogénéité (timbre, justesse, rythmes et nuances). Ce recueil en trois parties, unique en son genre, permet d’exercer et de préparer l’oreille à cette finalité, essentielle à l’écoute de ces concepts.


Toutes les pièces peuvent être jouées dans un ordre choisi par l’enseignant, selon le degré de l’élève. L’auteur ayant pris soin de donner au premier et deuxième violoncelle les mêmes difficultés, il sera plus facile de réunir deux élèves d’un même niveau (surtout si leurs cours sont consécutifs), et ce, afin de favoriser la musique collective, objectif du recueil.


Ces relais de sons enchaînés et alternés d’un violoncelle à l’autre, incitent les interprètes à écouter leur partenaire note à note, développant ainsi la mémoire auditive, et à faire preuve d’une extrême concentration.


Pour éviter les difficultés dues à la juxtaposition des deux mains, la première de ces trois parties sera réservée aux relais de cordes à vide ; la conclusion de cette partie propose une criture plus conventionnelle.


Considérons la deuxième partie comme un intermède musical plus divertissant, soit le résultat d’un travail d’écoute.


La troisième et dernière partie du cahier, montre que les sonorités contemporaines sont également adaptables à cette technique. Elle peut être pratiquée à partir de deux musiciens, quelle que soit la famille d’instruments. Puisse cet ouvrage intéresser les Chambristes et les faire progresser dans leur Art !



Frédéric BORSARELLO

Contents

Details
EAN code 9790043102489