Go to content Go to main navigation

Autour de la Walkyrie

22 études progressives

Christophe VICTOIRE

L'univers lyrique wagnérien est abordé à travers 22 études musicales pour clarinette en sib, autour de l'opéra de la Walkyrie, adaptées au cycles II et III des conservatoires de musique.

Retrouvez tous les grands moments symphoniques et lyriques de l'opéra (Chevauchée des Walkyries, Air du printemps de Siegmund etc.) Prenez plaisir à développer vos qualités expressives et techniques, laissez-vous emporter par la musique grandiose de Richard Wagner.

Read more

Details

Instrument family Clarinet
Catalog classifications Solo B-flat clarinet
Instrument nomenclature clarinette si b
Publisher Éditions Billaudot
Collection FESSARD Jean-Marc
Cotage GB10316
Languages AN, FR
Cycle / Level Easy (cycle 1), Moderately difficult (cycle 2), Difficult (cycle 3)
Target audience Children, Young people, Adults
Directory type Work(s) from the repertoire

Description

Ces études sont nées du désir de jouer à la clarinette la musique de Richard Wagner et plus particulièrement, de retrouver les plus beaux moments musicaux de son opéra Die Walküre (La Walkyrie), créé le 26 juin 1870.

La clarinette, instrument à la musicalité très proche de la voix humaine, animée par notre souffle, se trouve être idéale pour un tel projet d’étude des principaux moments musicaux d’un opéra.

La diversité des thèmes abordés et leur niveau de technicité progressif permettront aux apprentis clarinettistes, à partir du cycle II, d’utiliser ce cahier d’études tout au long de leur parcours en conservatoire. Amateurs comme professionnels trouveront un grand plaisir à développer les capacités expressives de notre instrument.

Les études sont présentées par niveau de difficulté, avec la précision de leur place au sein de l’opéra et des éléments de l’intrigue. Le musicien aura ainsi une indication de l’atmosphère et sera à même de développer sa musicalité en cohérence avec l’œuvre. La table thématique permet de repérer rapidement les principaux thèmes musicaux abordés, rappelant le système des leitmotivs, si chers à l’écriture musicale de Richard Wagner.

Certaines de ces études peuvent s’enchaîner permettant ainsi de travailler l’endurance de l’apprenti clarinettiste, mais aussi de les donner lors de récitals ou en rappel de concert face à un public qui serait intrigué par cette idée de transposition d’un opéra pour clarinette seule. Un deuxième sommaire synoptique a été ajouté pour permettre de jouer les études dans l’ordre chronologique du déroulement de l’opéra.

Contents

Details
EAN code9790043103165
EDU complementsWithout