Go to content Go to main navigation

Gastlosen

Norbert MORET

Details

Instrument family Organ; Harmonium
Catalog classifications Solo organ
Publisher Éditions Billaudot
Cotage GB6822
  • Main visual

Description

> Première audition de l'intégrale le 21 mars 1977 à Peterskirche par Fritz Mugler dans le cadre d'un "Stadtisches Podium"

I. Jeu - II. Viens

---

" Les Gastlosen forment une chaîne de montagne aux frontières de mon pays de Fribourg. Leur beauté est absolument magique. li faut voir ces immenses parois rocheuses. A chaque heure du jour, les couleurs changent et, certains soirs, au coucher du soleil, elles s'embrasent en un féérique écran rouge .... rouge ... C'est ensorcelant, un véritable monde enchanté.
Gastlosen signifie inhospitalier. Voilà ce qui m'a frappé : cette opposition entre un tel pouvoir magique, entre tant de beauté et ... au bout ... la mort pour qui se laisse prendre. Car, véritables sirènes modernes, les Gastlosen attirent l'homme et, chaque année, elles réclament leur offrande en sacrifices humains.


La registration est établie (à quelques exceptions près) pour un orgue à deux claviers et pédales : celui de Bosingen en Suisse. Elle n'a qu'un caractère indicatif et ne doit pas être limitative. Il sera facile à l'interprète d'adopter l'oeuvre aux possibilités plus riches d'un orgue à trois ou quatre claviers. De même, sur un orgue plus important, il sera possible de trouver des nuances intermédiaires entre un f et un ff, ou entre le ff et le fff.
Il en sera de même pour les effets de crescendo et l'utilisation de la boîte d' expression.


L'oeuvre nécessite la présence d'un assistant pour tirer les registres (deux peut-être, si l'instrument n'a pas de combinaisons libres ou ajustables). "

(Norbert Moret)