Go to content Go to main navigation

M’m d’orchestre

partition d'orchestre

Philippe LEROUX

Details

Instrument family Orchestra
Catalog classifications Symphonic music
Total duration 00:15:00
Publisher Éditions Billaudot
Cotage GB7507
Musical style Contemporary
Copyright year 2004
EAN code 9790043075073
  • M’m d’orchestre Visual

Description

> Commande du Ministère Français de la Culture et de la Communication

> Création le 25 juin 2003, à la Salle Claude de Champagne - Montréal (Canada), dans le cadre du festival International du Domaine Forget, par l'Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon et l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, sous la direction de Daniel Kawka

---

m'M est une commande du Ministère de la Culture, qui souhaitait marquer d'une oeuvre originale la coopération entre la Fondation Royaumont en France et le Domaine Forget au Quebec.

L'idée fondatrice de m'M est d'associer un petit et un grand orchestre. Le concertino incarnant les "figures" du discours musical et le tutti réalise un continuum sonore plus contemplatif. L'oeuvre s'établit sur un échange constant entre les deux orchestres, entre les deux styles et la transformation de l'un à l'autre.

Les modèles harmoniques utilisés dans l'oeuvre sont des résonnances de piano, de marimba, de vibraphone et de glockenspiel provenant d'une pièce pour deux pianos, deux percussions et dispositif électroniqueintitulée M. L'oeuvre utilise également un autre modèle dégageant des composantes qui proviennent de la séparation des composantes harmoniques et inharmoniques des sons.

Cette oeuvre s'inscrit aussi bien dans un thème particulièrement cher à son compositeur : la transposition des idées musicales de leur contexte sonore d'origine vers un autre contexte. Par exemple, psaser de la richesse sonore électroacoustique au domaine instrumental (AAA composé en 1996) ou du monde instrumental à celui de la percussion, ou encore, pour m'M, de projeter une écriture de solistes avec électronique dans l'espace d'un double orchestre. Cette transposition impose de sortir des réflexes d'écriture habituelle. Elle est génératrice d'idées musicales.