Aller au contenu Aller à la navigation principale

Concerto pour cor et orchestre

Partition et matériel

Norbert MORET

Détails

Famille instrumentale Cor
Classifications catalogue Cor et orchestre ou ensemble
Nomenclature instrument 1.1.1.1 - 0.1.0.0 - 2 perc et cordes
Durée totale 00:21:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB6804 O
  • Visuel principal

Description

> Commande du docteur Paul Schneider à l'intention de son fils le corniste Bruno Schneider qui en est le dédicataire
> Création le 3 décembre 1996 au Métropole de Lausanne (Suisse) par Bruno Schneider (cor) et l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction d'Armin Jordan

I. Le soir au fond des bois - Il. Romance - III. Burlesque

---


" Le soir au fond des bois
Ce motif fait partie d'un exercice vocal qui s'étale sur une amplitude de deux octaves. Le texte complet est le suivant : "J'aime le son du cor, le soir au fond des bois". Certains solistes le pratiquent encore pour agrandir l'étendu de leur voix. Le plaisir d'entendre le son du cor le soir au fond des bois ne m'a jamais été donné. Mais on peut bien rêver et imaginer la sonorité du cor, un peu voilée par la forêt et la distance, captivante et prenante cependant, surtout chargé de mystères.

Par un beau soir d'été, quoi de plus envoûtant que le son du cor, au loin dans la forêt ? La brise légère s'est levée et agite quelque peu le feuillage. Une cloche lointaine sonne l'angélus.

Dieu que le moment est émouvant et favorable au rêve ! Dans le calme et la paix du soir jouir d'un instant de méditation et d'extase bercé par le chant du cor aux accents vaporeux et quasi immatériels. Quel moment merveilleux !

Romance
C'est ainsi qu'est intitulé le deuxième mouvement. Le ton se veut plus poétique, un peu romantique, plus touchant, plus émouvant, pour autant que cela soit possible d'introduire dans la musique cotemporaine de la sensibilité et de l'émotion.

Burlesque

est le titre du troisième et dernier mouvement. Il se veut être, à certains passages, bouffon et comique. Mais surtout il donne l'occasion au soliste de faire preuve d'une technique brillante et virtuose. Tout cela masqué par un petit air plaisantin et comique mais lui permettant de s'affirmer comme un soliste de grande classe.

Il règne, dans cette pièce, un entrain et allant communicatifs, susceptibles de créer une atmosphère fervente et chaleureuse."

(Norbert Moret)