Aller au contenu Aller à la navigation principale

La Prophétie des oiseaux. Opus 36

Élise BERTRAND

Issus du folklore slave médiéval, les trois oiseaux prophétiques Gamaïoun, Alkonost et Sirine naissent d’un mélange de croyances païennes et d’influences chrétiennes, et ont une place spirituelle significative, se situant entre le monde de la vie et celui de la mort.

Gamaïoun incarne l’oracle universel, véritable émissaire de l'avenir et gardien de la connaissance ancestrale, génère de profondes réflexions sur le destin et la vérité. C’est par son chant doré et apaisé que ma pièce La Prophétie des oiseaux débute.

Alkonost vient du paradis ou des eaux primordiales, et son chant offre joie, paix et oubli de la souffrance. Son chant entamé par les altos, succède à celui de Gamaïoun et précède son double-contraire: Sirine, plus sombre, séduit les hommes par une musique envoûtante qui peut mener à la perte ou à la mort. Ici, les violoncelles, dès l’Allegro, prononcent la sentence.

Pensée comme un poème symphonique, la pièce présente les trois oiseaux en thèmes identifiables dont les différentes psychologies s’interpénètrent et s’influencent, comme des personnages à la dualité très humaine. Leurs personnalités difficilement conciliables se confrontent violemment dans le développement de la pièce, miroir d’une société où les valeurs et luttes de pouvoir sont mises quotidiennement à l’épreuve.

La pièce se termine par l’oracle de Gamouïn, dont la sagesse et la quiétude finissent par emporter les doutes.

En savoir plus

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Ensembles divers de 11 à 20 musiciens
Nomenclature instrument ensemble de 16 instruments à cordes
Durée totale 00:10:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB10848
Langues Français, Anglais
Cycle / Niveau Concert
  • Visuel principal

Description

Commanditaire
Commande du Festival Cadences Libres
Note de création
théâtre municipal Fontainebleau