Aller au contenu Aller à la navigation principale

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Musique symphonique
Nomenclature instrument 2.2.2.2 4.2.3.1 timb, 2 perc, hp, pno et cordes
Durée totale 00:18:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB7399 O
  • Visuel principal

Description

> Commande de l’Orchestre National de Lille et de Radio France
> Création le 17 février 2003, salle du Nouveau Siècle - Lille, par l’Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus et à Radio France le 11 février 2003 dans le cadre du Festival Présences

---

“ Quatre pièces composent ces successions d’instants, moments de vie, vécus ou rêvés, de peur ou de bonheur, souvenirs en filigrane.

Prélude dramatique, dans une forme très libre, s’exprime le plus souvent par une alternance d’harmonies composées de notes successivement altérées ou naturelles comme si l’on jouait sur toutes les touches noires ou toutes les touches blanches d’un piano.

Transparence : La note “si” va se répéter et tourner dans l’orchestre comme un effleurement des cordes le plus souvent jouant “sul tasto” ou “sul ponticello” ou encore avec sourdines. Le halo sonore d’une cymbale suspendue et les bariolages entremêlés des cordes contribuent à cette impression de transparence. À la fin de cette pièce, une note va de nouveau être répétée, un “do”, cette fois-ci comme si le déroulement du temps avait étiré le diapason au demi-ton supérieur.

Musique de chambre : Les interventions et dialogues successifs des instruments solistes illustrent l’intimité qu’engendre la musique de chambre. Cette pièce est reprise intégralement une deuxième fois mais dans une instrumentation différente.

Rituel et toccata
Mon travail actuel de recherche sur les rythmes a déterminé le style rituel de ce final. La texture du son va aller en s’épaississant jusqu’à la fin.

Ces Moments pour orchestre sont dédiés à Jean-Claude Casadesus. Les courtes parties solistes sont le résultat d’un échange et d’un dialogue permanent avec les musiciens de
l’orchestre national de lille. "

(Graciane Finzi)