Aller au contenu Aller à la navigation principale

Reflet d’un temps disparu

Matériel

Qigang CHEN

Détails

Famille instrumentale Violoncelle
Classifications catalogue Violoncelle et orchestre ou ensemble
Nomenclature instrument violoncelle solo et orchestre (3.3.3.3 - 4.3.3.0 - 3 perc, pno, hp et cordes)
Durée totale 00:25:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB6016 O
  • Visuel principal

Description

> Commande de Radio France
> Première audition le 23 avril 1998, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris (France), par Yo-Yo Ma (violoncelle) et l’Orchestre National de France, sous la direction de Charles Dutoit
---

Sur une mélodie ancienne de Huan Yi (285-341)

Oigang Chen s’inspire de la mélodie ”San nang” de Huan Yi, célèbre penseur et musicien de la dynastie Jin [265-439). Cette mélodie est l’un des rares morceaux de musique ancienne qui ait avec constance affronté les siècles et continue à faire partie du répertoire grâce à son originalité.
C’est parce que cette mélodie mystérieuse et sereine est considérée comme un symbole de paix et d’amour, et aussi en raison de sa fraîcheur et de sa spontanéité, que Qigang Chenl’a choisie comme fondement de son oeuvre. Il n’y a pas de doute que le compositeur, amateur de liberté, a été touché par la simplicité de ce morceau ; à travers ses nombreuses créations, il tente avec persévérance et une grande honnêteté de traduire toutes les nuances de sa propre sensibilité.
Cette sensibilité lui permet d’ailleurs de garder une certaine distance, nécessaire pour ne pas prendre au pied de la lettre cet art inévitablement tributaire des caprices de l’histoire.