Aller au contenu Aller à la navigation principale

Traces II

Partition et matériel

Martin MATALON

Détails

Famille instrumentale Orchestre, Alto
Classifications catalogue Alto seul, Musique mixte et musique acousmatique
Nomenclature instrument alto et dispositif électronique
Durée totale 00:18:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB8292 O
Style musical Contemporain
  • Visuel principal

Description

> Commande de John Simon Guggenheim Memorial Foundation Fellowship et de la Muse en Circuit avec le soutien de l’État
> Création le 6 juillet 2005, à la Maroquinerie, Paris (France), par Odile Auboin (alto), Technique La Muse en Circuit, Arnaud Sallé (réalisateur informatique musicale)

---

Traces II pour alto et dispositif, continue le cycle de pièces pour instrument seul avec transformation en temps réel qui sont une sorte de fil rouge de mon activité de compositeur. Les différentes Traces abordent les problématiques musicales qui sont les miennes aux différents moments de leur écriture. Une sorte de journal intime compositionnel.

Traces II (la cabra), initialement composée pour le film « Las Hurdes (Terre sans pain) » de Luis Buñuel est dans cette « version concert » séparée du film, et le temps réel a été remplacé par une bande.

L’œuvre est construite formellement à travers l’idée de multiplicité: une idée musicale circonscrite et définie va connaître une série de ramifications qui aboutiront à la formation de structures différenciées et complémentaires. Ce prémisse de Multiplicité et son contraire, l’unicité, de façon parfois inverse, parfois parallèle, façonnent l’idée musicale tout au long de la pièce.

L’oeuvre est structurée en 5 panneaux. Le prologue et l’épilogue se caractérisent par une profusion sonore qui contraste avec les 3 sections centrales qui tissent des entrelacs intimistes dus au son filtré de l’alto : acoustiquement par l’utilisation de sourdines et électroniquement par le biais de filtres divers.