Aller au contenu Aller à la navigation principale

Traces VI

Partition et matériel

Martin MATALON

Détails

Famille instrumentale Flûte traversière, Orchestre
Classifications catalogue Flûte seule, Musique mixte et musique acousmatique
Nomenclature instrument flûte et dispositif électronique
Durée totale 00:15:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB8295 O
Style musical Contemporain
  • Visuel principal

Description

> Commande de l’Ensemble Sillages
> Création le 6 février 2007, au Théâtre de Rennes (France), par Sophie Deshayes (flûte), Technique La Muse en Circuit, Olivier Pasquet (réalisateur informatique musicale)

---

Traces VI (multiplicidad) pour flûte et dispositif, continue le cycle de pièces pour instrument seul avec transformation en temps réel qui sont une sorte de fil rouge de mon activité de compositeur. Les différentes Traces abordent les problématiques musicales qui sont les miennes aux différents moments de leur écriture. Tout autant, ces « journaux intimes compositionnels » sont la relation du « voyage », au sens littéral et figuré, que permet la transformation en temps réel : voyage à l’intérieur du son et à l’intérieur de l’instrument, et comparable, en quelque sorte, à celui que l’on fait, de manière introspective, lorsqu’on écrit un journal intime.
Contrairement à Traces V pour clarinette (et dispositif) qui abordait la problématique formelle de l’unicité et à partir d’un matériel unique la pièce s’articulait à travers la notion de l’apesanteur et de la densité, Traces VI se construit formellement à travers l’idée de multiplicité : une idée musicale circonscrite et définie va connaître une série de ramifications qui aboutiront à la formation de structures multiples, bien différenciées et complémentaires. Traces VI est formée par six mouvements enchaînés.