Aller au contenu Aller à la navigation principale

Détails

Famille instrumentale Contrebasse
Classifications catalogue Contrebasse et orchestre ou ensemble
Nomenclature instrument Contrebasse solo et ensemble (fl, cl, perc, pno et vla)
Durée totale 00:14:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB9142 O
Style musical Contemporain
  • Visuel principal

Description

> Commande du GMEM, Centre National de Création Musicale
> Création le 7 mai 2011, dans le cadre du Festival “les Musiques” de Marseille (France), par Nicolas Crosse (contrebasse) et l'Ensemble Multilatérale, sous la direction de Kanako Abe

---

" Trame XI pour contrebasse solo et ensemble, poursuit un cycle d'oeuvres concertantes commencé en 1997. Mon intérêt sur ce genre réside dans la tension entre une écriture qui valorise tous les instruments, en établissant des liens complexes entre eux et une écriture soliste, Le nom générique de "Trame" est inspiré du poème homonyme de Jorge Luis Borges, qui nous dévoile la synchronie existant entre tous les éléments qui constituent l'''histoire universelle". Moins ambitieuses et plus circonscrites, mes Trames évoquent tout simplement le tissage propre à chaque composition, son fil d'Ariane. Elles abordent les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture, à la manière d'un journal intime. Le traitement de la miniature est peut être la problématique centrale de cette pièce, Trame XI est composé de huit mouvements courts qui s'enchaînent et dont la durée varie entre 30 secondes et 3 minutes. Des sections plus ou moins longues s'intercalent de manière à créer une dynamique et un rythme formels. L'idée de miniature, c'est pour moi l'idée musicale présentée de façon essentielle, sans les divers développements linéaires que l'on connait : prolifération, accumulation, processus, répétitions ...Mais c'est un véritable défi que d'utiliser ce procédé formel car deux problèmes surgissent:
1) l'oeuvre résuh:e d'un patchwork, un collage de sections indépendantes;
2) la tension formelle est inexistante en raison de l'absence de direction qui est habituellement donnée par les différents types de développements.
A partir de ces deux considérations, mon but est de construire une forme (et créer une sorte de direction) où chaque mouvement débouche sur le suivant : un détail quelconque d'une section deviendra l'élément de base de la nouvelle section et c'est dans le devenir et les transformations de chaque état de la pièce ainsi que dans la dialectique entre les différentes sections que la trame de l'oeuvre se tisse. "

(Martin Matalon)