Aller au contenu Aller à la navigation principale

Ad Parnassum

Pascal ZAVARO

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Musique symphonique
Nomenclature instrument orchestre
Durée totale 00:12:30
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB10569
Langues Anglais, Français
Cycle / Niveau Concert
Année copyright 2023
  • Ad Parnassum Visuel

Description

Ad Parnassum a été composée pour célébrer deux anniversaires simultanés en 2024 : les 20 ans de l'Atelier de Musique de Chambre créé par Maria Giota et les 150 ans de l'École alsacienne.

Le titre fait référence à l'enseignement de la musique, autrefois guidé par différents manuels appelés Gradus ad Parnassum. Ainsi le morceau est organisé autour de l'idée d'une progression, par paliers ascensionnels.


Ad Parnassum fait aussi un clin d'oeil au quartier Montparnasse à Paris, où est située l'École.
La pièce, en trois mouvements enchainés, développe deux thèmes principaux. Le premier est une mélodie swing, exposée d'abord dans le grave et qui apparaitra sous diverses formes dans tout le morceau. Le second thème est dérivé de la chanson O Tannenbaum, utilisée dans de nombreux pays du monde, et probablement d'origine alsacienne selon plusieurs sources ; ce thème surgit furtivement dès les premières mesures mais ne sera vraiment reconnaissable qu'au cours des deuxième et troisième mouvements. À la toute fin les deux thèmes seront superposés.


Première exécution le 16 janvier 2024, à l'École Alsacienne, Paris, par l'Orchestre de l'Atelier, sous la direction de Louis Langrée.

Commanditaire
Commande de Maria Giota et de l'Association de Parents d'Élèves de l'École alsacienne

Contenu de l’ouvrage

Détails
Code EAN9790043105695