Aller au contenu Aller à la navigation principale

Du blues au rock en passant par la country et la pop, la guitare folk se retrouve dans de nombreux genres musicaux. Sa polyvalence et son accessibilité en font un instrument parfaitement adapté aux élèves débutants de tous les âges. Reproduire de douces mélodies acoustiques ou jouer d’entraînants rythmes de folk rock, l’initiation à la guitare folk séduit un grand nombre d’adeptes.

 

Pour que cet apprentissage se déroule au mieux, il convient d’opter pour une méthode adaptée. C’est pourquoi nous mettons à disposition des professeurs et des apprenants une large offre de ressources spécialisées — partitions, tablatures, méthodologies — pour se former à la pratique de la guitare folk dans les meilleures conditions avec les éditions Billaudot.

Pourquoi apprendre la guitare folk ?

Avec leur manche fin, les guitares folk se distinguent de leur prédécesseur classique du fait de leur meilleure maniabilité. En effet, l’instrument est doté de 21 cases fines rendant les notes plus accessibles aux apprenants. Grâce à cette prise en main simplifiée, les joueurs débutants sont capables de poser plus facilement des accords ouverts ou barrés.


Par ailleurs, la polyvalence de la guitare folk lui permet de s’adapter à une vaste gamme de genres musicaux. Le folk, le rock, la pop, mais également la country ou le blues, le son claquant et précis de cet instrument acoustique offre aux pratiquants une flexibilité optimale pour reproduire leur style de musique favori.


Comme tout autre instrument, se lancer dans l’apprentissage de la guitare folk est un bon moyen de développer sa patience, sa dextérité et sa créativité ainsi que d’enrichir ses compétences musicales, mais aussi ses connaissances sur l’instrument, son histoire et son évolution.

 

Les méthodes d’apprentissage de la guitare folk

En autonomie ou via des cours avec un professeur, la progression en guitare classique repose sur un apprentissage rigoureux et méthodologique. Maîtriser sa prise en main, accorder sa guitare, connaître les accords de base et travailler sa technique sont autant d’étapes essentielles pour améliorer ses compétences et atteindre ses objectifs facilement.

 

1 / Appréhender la posture et la prise en main

Si le manche fin de la guitare folk offre aux apprentis guitaristes une meilleure appréhension de l’instrument que d’autres modèles, les jeunes joueurs ou les débutants devront tout de même commencer par se familiariser avec celle-ci. Il convient dans un premier temps de se positionner et de s’assoir de la manière la plus adéquate pour limiter les potentielles douleurs musculaires, stabiliser l’instrument et favoriser le travail des mains.

2 / Savoir accorder sa guitare folk

Apprendre la guitare folk, c'est aussi, et avant tout, apprendre à accorder son instrument. Dotée d’un système appelé “mécanique”, la guitare possède, en effet, une clé au bout de chacune de ses six cordes conçue pour diminuer ou augmenter la tension dans celles-ci afin de les accorder.


La guitare folk peut rapidement se dérégler, il convient donc de régulièrement veiller à son bon accordage, à l’aide d’un accordeur électronique, d’une application mobile ou, pour les plus expérimentés, de leur oreille.

 

3 / Travailler les accords de base, les gammes et les arpèges

Pour développer rapidement une technique solide, l’apprentissage des accords de base est essentiel. S’il en existe de nombreux, maîtriser les principaux accords majeurs (C (Do), G (Sol), D (Ré), etc.) ou accords mineurs (Em (Mi mineur), Am (La mineur), Dm (Ré mineur)) permettra aux apprenants de reproduire une multitude de morceaux populaires de tous les styles.


Progressivement, et une fois ces accords de base maîtrisés, les élèves pourront se tourner vers l’apprentissage des arpèges — notes jouées les unes à la suite des autres — voire vers la connaissance des gammes afin de développer leur technique et leur compréhension plus globale de la musique.

 

4 / Renforcer la technique

S’entraîner de manière régulière, répéter les mouvements et travailler son jeu de main sont autant de moyens de développer correctement sa technique. En effet, les adeptes de la guitare folk le savent, pour s’améliorer, il est nécessaire de s’exercer de façon progressive, mais fréquente.


Une formation optimale de la technique débutera naturellement par l’enseignement du strumming, c’est-à-dire le fait de gratter les cordes de sa guitare avec ses doigts ou un mediator. Le fingerpicking — méthode consistant à pincer les cordes pour jouer des mélodies plus complexes — le slide — fait de glisser ses doigts le long des cordes pour faire résonner les notes intermédiaires — ou encore le bend — augmenter la tension d’une corde en la tirant ou la poussant — sont autant d’autres techniques qui viendront diversifier le jeu et la pratique des amateurs de guitare folk au fur et à mesure de leur apprentissage.

 

Partition, méthode, tablature : des ressources variées pour maîtriser la guitare folk

Pour accompagner chaque élève débutant ou avancé dans l’apprentissage de la guitare folk, nous mettons à disposition une gamme variée de ressources spécialisées conçues pour développer leur bagage théorique et pratique. Notre sélection de partitions, de tablatures et de méthodes pédagogiques permettra à chaque apprenant d’améliorer ses compétences très simplement.


Grâce à nos exercices variés, disponibles sous forme de livres ou de CD, mais également nos explications interactives et nos partitions soigneusement sélectionnées, chaque élève sera capable d’évoluer en toute confiance et à son rythme !