Aller au contenu Aller à la navigation principale
Francois PARIS

Francois PARIS

Né en 1961 à Valenciennes, François Paris étudie parallèlement la direction d’orchestre et la composition. Cet élève d’Ivo Malec, de Betsy Jolas et de Gérard Grisey, ne tarde pas à être remarqué (après l’obtention d’un premier prix) à sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Luciano Berio le distingue en 1993 comme lauréat du concours International de Besançon. Cette même année, il reçoit une commande du comité de lecture de l’IRCAM et est nommé pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) où il réside de 1993 à 1995. De retour d’Italie, il obtient son CA de Professeur chargé de direction et il est en 1999 lauréat du concours « Villa Médicis hors les murs » de l’AFAA (séjourne à ce titre dans les Asturies en Espagne) avant de recevoir le prix Claude Arrieu de la SACEM en 2001.

Pédagogue, il enseigne ou intervient pour des séminaires régulièrement dans diverses institutions en France comme à l’étranger : Université de Californie (Berkeley), Domaine Forget (Québec), Fondation Royaumont, Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), Conservatoire de Shangaï... En 2004, il a été nommé professeur honoraire de composition à Capital Normal University (Pékin). Depuis 2006, il est professeur de composition au Conservatoire Américain de Fontainebleau. Après avoir été pendant trois ans Directeur de la musique pour la ville de Sarcelles, il est aujourd’hui le directeur du CIRM (Centre National de Création Musicale) et du Festival MANCA à Nice. Il est aussi, depuis septembre 2010 professeur de composition instrumentale au Conservatoire de Nice.

Ses œuvres ont fait l’objet de commandes de diverses institutions nationales et internationales et sont diffusées régulièrement tant en France qu’à l’étranger. Après avoir réalisé en 2007 en association avec la chorégraphe Michèle Noiret le ballet Les arpenteurs (Percussions de Strasbourg et technologie), il crée en mai 2010 Settembre, oeuvre pour 16 musiciens ; commande d’Etat pour l’ensemble Itinéraire.

Voir toutes les œuvres composées par Francois PARIS

Les œuvres composées par Francois PARIS

Voir toutes les œuvres composées par Francois PARIS

Discographie

ŒUVRES ENREGISTREES

> 2020 / Columna Música 1CM0396 - Ampliar
SETTEMBRE, pour ensemble instrumental
SISCO TRIO, pour soprano, flûte et clarinette
SOMBRA, pour violon seul
POUR FLORIAN, pour violoncelle seul

Plural Ensemble - Fabián Panisello (direction)

---
LES ARPENTEURS, ballet pour 6 percussions et électronique
Les Percussions de Strasbourg
CD Accord / Universal 480 6512