Aller au contenu Aller à la navigation principale

Tragiques

Partition et matériel

Norbert MORET

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Musique symphonique
Nomenclature instrument 2.2.3.3 - 4.3.3.0 - 4 perc et cordes
Durée totale 00:25:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB6830 O
  • Visuel principal

Description


> Commande des Associations genevoises et vaudoises des Amis de l'Orchestre de la Suisse Romande pour le centième anniversaire de la naissance d'Ernest Ansermet
> Création le 5 octobre 1983 au Victoria-Hall de Genève (Suisse) par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Horst Stein

I. Ceins ton front - II. Au temple de l'amour - III. Vent d'ouest.

---

" Trois faits importants ont marqué le compositeur que je suis et je ne puis m'empêcher de les dire et de les crier : Dans la tourmente actuelle, quoi, demain pour l'homme ? - Révolte contre notre esprit matérialiste. - Irrésistible espoir qui exulte en moi. Ainsi Tragiques est le frère jumeau des Hymnes de silence et de Mendiant du ciel bleu.

Le premier mouvement est intitulé Ceins ton front. De tout temps l'homme a désiré connaître l'avenir, dans l'antiquité et chez les Grecs particulièrement. Moi aussi, nous tous aussi, au milieu de la tourmente, nous avons voulu savoir de quoi demain serait fait.
Le deuxième mouvement Au temple de l'amour est confié aux cordes (j'aime les cordes) avec, à peine, pour souligner certains passages l'appui d'une percussion légère. Il évoque notre société matérialiste, axée sur le profit et le peu de cas qu'elle réserve à l'amitié, à l'amour, qu'on enferme au musée des coeurs morts.
Vent d'Ouest est le troisième et dernier mouvement de cette oeuvre. Le vent d'Ouest est le vent des ouragans et des tempêtes il peut être terrible et destructeur. Mais il est aussi le vent qui fait fondre les neiges, le vent qui sème partout le vivifiant pollen de mai. C'est alors le vent de la vie, de la création ... le vent de l'espoir.

(Norbert Moret)