Aller au contenu Aller à la navigation principale

Wu xing

Partition

Qigang CHEN

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Musique symphonique
Nomenclature instrument 3.3.3.3 - 4.3.3.1 - hp, pno, cel, 4 perc et cordes
Durée totale 00:10:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB6757
  • Visuel principal

Description

> Commande de Radio France
> Création le 21 mai 1999, à Radio France, Paris (France), par l’Orchestre National de France, sous la direction de Didier Benetti

---

Wu Xing (Les cinq éléments) m’a été commandée par Radio France en 1998. Cette commande a suscité immédiatement mon intérêt car la proposition qui m’était faite coïncidait avec une période de recherche personnelle. Le défi m’a plu et je l’ai relevé comme un exercice de style, prenant appui sur la contrainte de la durée et même m’imposant de nouvelles contraintes à partir d’elle. Telle fut l’idée de départ qui me conduisit à écrire 5 pièces de 2 minutes chacune.
Afin d’aller plus loin dans ma démarche, j’entrepris de caractériser chaque pièce par une symbolique différente. De là est née l’idée de représenter les cinq éléments. Car, selon le Yi King, cin éléments constituent l’univers : il s’agit du métal, du bois, de l’eau, du feu et de la terre. En chinois : Jin, Mu, Shui, Huo, Tu.
Caractériser musicalement un symbole dans un temps extrêmement court et présenter une matière tangible dans un langage abstrait furent mes lignes de force. Mais plus encore, nouer des relations entre les matériaux, de façon à ce que chaque élément génère le suivant comme si le dernier était la conséquence du premier. C’est ce qui me fit réaménager l’ordre traditionnel de la présentation des cinq éléments en la nouvelle ordonnace qui suit : eau - bois -feu - terre - métal et qui est celle de la pièce.

(Qigang Chen)

Contenu de l’ouvrage

Détails
Code EAN 9790043067573