Aller au contenu Aller à la navigation principale

Conca reatina

Ruban de Möbius

Philippe LEROUX

Détails

Famille instrumentale Saxophone
Classifications catalogue Saxophone seul
Nomenclature instrument Saxophone soprano
Durée totale 00:14:00
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB9896
Nb. total de pages 20
Langues Anglais, Français
Cycle / Niveau Concert
Public concerné Adultes
Style musical Contemporain
Type répertoire Œuvre(s) originale(s)
Année copyright 2018

Description

Conca reatina - Ruban de Möbius, composée entre 2015 et 2017, est une commande de Claude et Odile Delangle. L’œuvre s’inspire librement des inimitables courbes qui décrivent les montagnes et les collines des
Monts Reatins, en Italie. C’est lors de plusieurs séjours dans la ville de Rieti, où je pouvais apercevoir de ma fenêtre les crêtes de ces montagnes, ondulant comme des arabesques sonores, que l’idée m’en est venue. C’est une pièce très virtuose, dont l’idée principale n’est ni un thème ni un motif, mais un geste décrivant un ruban de Möbius, une course sonore, qui constitue le véhicule du mouvement musical. Continue ou formée d’éléments discrets, cette trajectoire subit de nombreuses métamorphoses tout au long de l’œuvre, jusqu’à devenir périodique, être brisée ou totalement brouillée, au risque de se perdre. Par analogie avec le fameux ruban, l’auditeur est inlassablement ramené à son point de départ, à la différence que ce moment initial est toujours repoussé plus loin, comme si le ruban était lui-même mis en perspective. Le cheminement sonore s’imite parfois lui-même, dialoguant ainsi avec son écho, mais retrouve toujours l’élan, la jubilation et le jaillissement vital qui fondent son identité.


Création du 18 novembre 2017, dans le cadre du Ciclo de Conciertos de Música Contemporánea du Festival de Musique Contemporaine de Buenos-Aires, par Claude Delangle.

Contenu de l’ouvrage

Détails
Code EAN 9790043098966