Aller au contenu Aller à la navigation principale

Prélude et valse lente

Clémence DE GRANDVAL Arrangement de Jean-Louis COUTURIER

Détails

Famille instrumentale Saxophone
Classifications catalogue Saxophone et piano ou orgue
Nomenclature instrument Saxophone
Durée totale 00:06:50
Éditeur Éditions Billaudot
Collection FOURMEAU Jean-Yves
Direction de collection FOURMEAU Jean-Yves
Cotage GB9232
Cycle / Niveau Facile (cycle 1)
Année copyright 2013
  • Prélude et valse lente Visuel

Description

Clémence de Grandval (1828-1907) est l’une des rares femmes dont les compositions furent données régulièrement en création, lors de la seconde moitié du XIX° siècle.

Tout d’abord élève de Flotow, elle se perfectionna auprès de C. Saint-Saëns, qui lui prodigua de nombreux encouragements à persévérer dans cette voie, en dépit des préjugés sexistes de ses pairs.
On lui doit de nombreuses œuvres, touchant tous les genres : musique instrumentale, musique de chambre, musique symphonique, musique religieuse, opéra… Au concert, l’ensemble de sa production fut toujours très bien accueillie, tant par le grand public que par la critique.

En 1878, elle signa un concerto pour hautbois à l’intention de Georges Gillet, professeur au Conservatoire. Ce même artiste est le dédicataire d’une suite de « 4 morceaux » pour cor anglais et piano, parus en 1865 (seuls deux morceaux ont été édités, sur les quatre prévus initialement). La présente restitution propose ces deux pièces dans une version pour saxophone alto, instrument dont le registre est rigoureusement identique à celui du cor anglais, ce dernier étant très rarement usité en musique instrumentale.

Contenu de l’ouvrage

Détails
Code EAN 9790043092322