Aller au contenu Aller à la navigation principale

Sonate-poème

Opus 11

Élise BERTRAND

Détails

Famille instrumentale Violon
Classifications catalogue Violon et piano
Durée totale 00:14:00
Éditeur Éditions Billaudot
Collection CAPUÇON Renaud
Cotage GB10297
Nb. total de pages 40
Cycle / Niveau Concert
Public concerné Adultes
Style musical Contemporain
Année copyright 2021

Description

Commandée par Renaud Capuçon, la sonate se compose de trois mouvements, donc les deux premiers sont enchaînés.

J'ai commencé la composition de cette œuvre par le deuxième mouvement - Nocturne - plongeant ainsi spirituellement et musicalement au cœur même de l'œuvre.

S'est ensuivie chronologiquement la composition du Finale, Presto, donc la forme rappelle un scherzo, et présence un coure trio avant de revenir à la virtuosité et l'articulation pétulante virant au sarcastique, caractéristique du mouvement.

J'ai terminé la composition par le premier mouvement - Aria -, présentant deux motifs thématiques donc les caractères se complètent, proposant une forme sonate assez libre, qui laisse paraître la souplesse formelle et symbolique du "Poème".

Le rapport entre la "poétique" musicale et la forme que j'emploie dans cette sonate ne sont pas sans rappeler notamment le Poème d'Ernest Chausson et la Sonate-Poème de Charles Tournemire. Karol Szymanowski, l'un de mes compositeurs favoris, a exercé sur moi une influence que j'assume, tant dans le lyrisme que dans l'écriture pour violon au sein de ma Sonate-Poème.

Le goût pour le mystère à travers des harmonies complexes et inattendues se mêle chez moi à l'équilibre entre la lumière des aigus au violon et des basses profondes au piano.

Étant moi-même violoniste et composant au piano, il m'était donné un accès immédiat à la réalisation instrumentale de ma projection mentale de l' œuvre. En m'incitant à composer ce qu'au violon comme au piano, j'aurais plaisir à jouer, l'instrumentiste en moi venait compléter et façonner la partition au fur et à mesure de son écriture.

Première œuvre de mon corpus alliant le violon et le piano, mes deux instruments, la Sonate-­Poème révèle le plus intime de ma personnalité.

Elise Bertrand

Contenu de l’ouvrage

Détails
Code EAN 9790043102977