Aller au contenu Aller à la navigation principale

L’Éloignement

Partition et matériel

Qigang CHEN

Détails

Famille instrumentale Orchestre
Classifications catalogue Orchestres à cordes
Nomenclature instrument Orchestre à cordes (5.4.4.3.1 ou 10.8.8.6.2)
Durée totale 00:15:30
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB7564 O
Année copyright 2004
  • L’Éloignement Visuel

Description

> Commande du Stuttgart Kammerorchester
 > Création le 6 novembre 2003 à Shanghai (Chine), par le Stuttgart Kammerorchester, dans le cadre du Festival International des Arts


---

Il est un proverbe chinois qui veut que lorsque l'homme se déracine, il gagne en force vitale. A contrario, s'il reste sédentaire, il ne peut s'épanouir. Le renouvellement de son environnement apporte de nouvelles opportunités ; quelque soit le changement, grand ou petit, celui-ci est toujours vécu comme une grande renaissance.

Cependant, s'il apporte espoir et exaltation, ce changement est aussi séparation d'avec l'environnement immédiat, la famille, les amis. C'est cet éloignement que chante une mélodie paysanne du nord-ouest de la Chine (nommée Zou Xi Kou*). Chanson d'amour pour le départ de l'être-aimé, nostalgique et plaintive, cette mélodie est utilisée ici parce qu'elle garde en elle une simplicité originelle et qu'elle laisse au compositeur la possibilité d'exprimer à travers elle son propre déracinement.

Développée e rondo et variations, elle décrit la séparation, le bouleversement, l'imagination, les aspirations. Cette musique à la fois douloureuse et joyeuse, nostalgique et stimulante, rend compte des états d'âme contradictoires de celui qui s'en va.

(* "Partir au-delà des gorges de l'ouest")