Aller au contenu Aller à la navigation principale

Flûte à bec, flûte traversière ou piccolo, apprendre ou enseigner cet instrument de musique à vent demande de se munir des ressources pédagogiques appropriées. Les éditions Billaudot vous présentent une vaste sélection de partitions flûte, mais aussi d’ouvrages dédiés à la formation pour que vous puissiez élaborer votre cours ou appréhender au mieux votre apprentissage, avec ou sans professeur.


Embouchure, doigtés, notes ou techniques d’articulation, à vous de trouver la méthode flûte qui répondra aux besoins et ambitions de vos élèves débutants ou plus expérimentés. Découvrez dès maintenant notre sélection de références théoriques et d’exercices pratiques qui sauront stimuler l’intérêt et la curiosité de chaque flutiste !

Apprendre la flûte avec des ouvrages spécialisés


Accessible dès le plus jeune âge, la flûte, qu’elle soit traversière, à bec ou piccolo (alto ou "en sol", soprano, etc.…), doit, comme tout autre instrument de musique, s’apprendre à partir de ressources adaptées. Cours particuliers, au conservatoire ou en autonomie, de nombreuses méthodes et partitions sont proposées aux élèves pour les accompagner dans leur apprentissage théorique et pratique.


Les éditions Billaudot et HIT Diffusion proposent ainsi une variété d’ouvrages spécialisés, spécialement conçus pour aider les apprenants à maîtriser toutes les techniques de jeu de la flûte, des basiques aux plus techniques (embouchure, doigtés, harmoniques, multiphoniques, etc.). Ces méthodes, partitions et morceaux constituent une porte d’entrée parfaite pour, par ailleurs, découvrir toute la richesse artistique et historique des flûtes afin de mieux les appréhender.

 

Des méthodes de référence pour l’apprentissage de la flûte


Grâce aux compositeurs et collaborateurs passionnés présents chez les éditions Billaudot, les flûtistes débutants et les musiciens plus expérimentés disposeront des meilleures méthodes et ressources pédagogiques pour apprendre la flûte (flûtes traversières, flûtes à bec, piccolo, flûtes alto…) 

Des ressources pédagogiques conçues pour les débutants


Pour vous permettre de construire correctement votre cours de flûte pour débutants ou vous lancer dans la pratique dans les meilleures conditions, les éditions Billaudot vous présentent des méthodes spécialement adaptées aux attentes et besoins des novices.


Avec les trois volumes d’Écoute, je joue ! Flûte proposés par Cyrille Lehn, Chantal Boulay et Sophie Deshayes, les flutistes — débutants et cycle 1 — pourront gagner en autonomie et se familiariser avec les bases techniques de l’instrument à vent (posture, premières notes, rythmes, lecture musicale…) ainsi qu’avec son répertoire à travers des exercices ludiques et progressifs.

Un accompagnement pour les flûtistes de tous les âges


Puisqu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage de la flûte traversière, de la flûte à bec ou du piccolo, qu’elle soit alto ou encore soprano, les méthodes proposées dans notre catalogue s’ajustent à tous les profils.


La flûte en éveil, méthode pour flûtiste débutant de Claudine Bonodot-Martin s’adaptera ainsi parfaitement aux enfants et jeunes apprenants. Des exercices ludiques y sont, en effet, proposés et expliqués simplement pour répondre au mieux aux envies d’apprendre des petits flûtistes.


Un ouvrage tel que La Flûte de A à Z d’Emmanuel Burlet et Martine Fleuriault ou encore les œuvres de Philippe Bernold (La Technique d’embouchure ; Le Souffle, le son ; La Prononciation) conviendront, quant à eux, parfaitement aux adultes souhaitant apprendre les bases de l’instrument ou des techniques plus avancées.

Des méthodes incontournables et innovantes


Les éditions Billaudot ont à cœur de pouvoir proposer des ouvrages et ressources pédagogiques adaptés à l’ensemble de leur public. C’est pourquoi sont présents au sein du catalogue, des grandes méthodes incontournables d’apprentissage de la flûte, telles que La Méthode pour flûte d’Henry Altès, et des méthodes contemporaines qui vous permettront de construire des cours collectifs ou individuels dynamiques et complets.


Parmi ceux-ci, vous pourrez retrouver Le Cahier d’échauffement pour la flute traversière d’Hortense Rigot, regroupant tous les conseils nécessaires à la bonne préparation d’une séance de flûte (piccolo, flûte alto, flûte basse…). Tout au long de leur progression, les élèves pourront mettre en application les exercices de doigtés, d’émission des notes ou de respiration pour une pratique optimale de leurs instruments de musique.

 

Partitions, notes, morceaux : s’entraîner avec un vaste répertoire pour la flûte


Afin de mettre en pratique tous les conseils et exercices de doigtés, d’embouchure, de souffle ou de son proposés au sein des diverses méthodes et supports pédagogiques pour flûte traversière, à bec et piccolo, les élèves pourront s’entraîner avec les morceaux et partitions dédiés.


Des pièces et œuvres de musique classique intemporelles, comme Sonatine de Maurice Ravel ou Prélude à l’après-midi d’un Faune de Claude Debussy, mais également des morceaux plus contemporains tels que 11 Haïkus Opus. 95. D'après Matsuo Bashô de Dimitri Tchesnokov ou Étude argosienne de Philippe Chamouard sont mis à disposition des apprenants et des enseignants.


Flûte à bec, piccolo ou flûte traversière (soprano, en sol…), peu importe l’instrument de musique, c’est tout le répertoire de la flûte qui pourra être abordé avec nos recueils regroupant autant de pièces classiques que de partitions de variété, de musiques de films (Le Petit Flûtorama), de sonorités urbaines (Flûtes urbaines) ou encore de morceaux de jazz (Jazz Flute Music). De quoi permettre à chaque élève d’apprendre avec plaisir !