Compositeurs et compositrices
Borys LYATOSHYNSKY
Borys Lyatoshynsky, sans conteste le plus grand compositeur ukrainien du XXe siècle, est né à Jytomyr en Ukraine le 22 décembre 1894 (3 janvier 1895 dans le calendrier grégorien) dans une famille d’enseignants.
Il commence le violon et le piano dès le plus jeune âge et écrit ses premières pièces à 14 ans. Entre 1918 et 1922, inspiré par des grands classiques ukrainiens, russes, français et la musique populaire slave en général, il écrit ses premières œuvres majeures Première Symphonie et Premier Trio avec piano. Mais, très rapidement, son langage évolue et se modernise. Il écrit un cycle de pièces pour piano (deux Sonates, Ballade et « Réflexions ») ainsi qu’une Sonate pour violon et piano.
Son langage musical se simplifie et se rapproche énormément de la musique populaire ou folklorique de son pays. Il y écrit ses œuvres maîtresses de musique de chambre Second Trio avec piano et Quintette Ukrainien ainsi que quelques pièces pour piano comme 5 Préludes. Il commence également à concevoir la Suite d’après Chevtchenko.
Après la guerre, il écrit un nombre important d’œuvres orchestrales, notamment la Troisième Symphonie et le Concerto slave pour piano et orchestre, œuvres qui confirment son titre de grand symphoniste. Il écrit ensuite de nombreuses œuvres pour orchestre et reçoit le Prix National Chevtchenko pour son opéra L’ Anneau d’or.
Professeur de composition au Conservatoire de Kyiv, il forme de grands compositeurs comme Yevhen Stankovytch, Valentin Silvestrov ou Ihor Shamo, donnant également naissance au mouvement L’avant-garde de Kyiv. Décédé le 15 avril 1968, il est enterré au cimetière Baïkove (Байкове кладовище) à Kyiv.
En 2014, est fondé à Paris le CONCOURS-FESTIVAL – répertoire pianistique moderne à sa mémoire.