Aller au contenu Aller à la navigation principale
Martin Romberg @ Rune Hammerstad 2022 B.jpeg

Martin ROMBERG

Martin Romberg (né à Oslo, Norvège, en 1978) est l'un des compositeurs de musique symphonique les plus actifs de sa génération en Scandinavie. Sa musique, qui s'inspire d'images et d'œuvres littéraires de la culture païenne et celtique-chrétienne ainsi que de la littérature fantastique d'auteurs tels que J.R.R. Tolkien, H.P. Lovecraft et Robert E. Howard, a été décrite comme post-wagnérienne et néo-romantique, s'inspirant de la poésie mythologique, des légendes, du folklore et du mysticisme.

Les œuvres de Romberg ont été interprétées par de nombreux orchestres tels que l'Orchestre symphonique d'Astana, l'Orchestre philharmonique de Bergen, le Deutsche Filmorchester Babelsberg, l'Orchestre national de Montpellier, l'Akademische Orchestervereinigung Göttingen, l'Orchestre symphonique des jeunes de Shanghai, la Mittelsächsische Philharmonie, l'Orchestre de Basse-Normandie, l'Orchestre régional d'Avignon, l'Orchestre de Pau Pays-de-Béarn, l'Orchestre de chambre de Telemark, l'Orchestre philharmonique de Nijni-Novgorod, Orchestre de chambre d'État d'Arkhangelsk, Orchestre national de Lille, Orchestre philharmonique de Nice, Severnaya Sinfonia, Russian Camerata, The Mariinsky Orchestra, Scarborough Symphony Orchestra, Nizhni Novgorod Soloist, Misbourne Symphony Orchestra, l'Orchestre national des jeunes de Moldavie, l'Orchestre philharmonique de Kostroma et le Grimethorpe Colliery Band, sous la direction de chefs d'orchestre tels qu'Alan Buribayev, Kirill Karabits, Damain Iorio, Samuel Jean, Jean Deroyer, Ariane Matiakh, Fabio Mastrangelo, György Ráth et Elim Chan.

En 2008 et 2016, Romberg a reçu la bourse de travail de l'État norvégien pour les compositeurs. En avril 2007, il a remporté le concours de composition du De Unges Konsert à Bergen et, en novembre de la même année, le prix de la fondation Paul Woitschach à Berlin. Son concerto pour violon a été élu œuvre de l'année par la NOPA en 2016.

Parmi ses productions, citons l'exécution de son concerto pour double violon à l'exposition universelle de Shanghai en 2010, l'oratorio orchestral Homériade qui a clôturé le 69e Festival d'Avignon, son concerto pour saxophone interprété par l'orchestre Mariinsky en 2019 et la commande de l'œuvre orchestrale Fëanor par l'Orchestre philharmonique de Nice pour son 75e anniversaire. Il a publié trois CD en solo, respectivement chez LAWO Classics et KLARTHE Paris. Il a dirigé deux enregistrements de sa musique de production symphonique avec le London Session Orchestra aux studios Abbey Roads à Londres en 2016 et 2018.

Martin Romberg a étudié la composition classique contemporaine à l'Université de musique de Vienne avec Michael Jarrell, la musique de film avec Klaus Peter Sattler et l'orchestration avec Ertuğrul Sevsay. Il a été compositeur en résidence au festival Classix en Roumanie, au Temnitzer Orgeltage en Allemagne et au programme RoCultura en Roumanie, tous en 2023.

Voir toutes les œuvres composées par Martin ROMBERG

Concerts

Créations

Les œuvres composées par Martin ROMBERG

Voir toutes les œuvres composées par Martin ROMBERG

Discographie

> 2018 / LAWO CLASSICS LWC 1162 - Norwegian Saxophone
THE TALE OF TALIESIN, pour saxophone et orchestre
Orchestre Symphonique du Théâtre de Saint-Petersbourg
Ola Asdahl Rokkones (saxophone)
Fabio Mastrangelo (direction)