Aller au contenu Aller à la navigation principale

Points de rencontre

Alexis CIESLA

Deux mouvements bien contrastés composent cette pièce.

Le premier est une sorte d’improvisation écrite, particulièrement calme, ne jouant que dans le grave des deux instruments, très librement et sans tempo.

Le second est quant à lui est extrêmement rythmique, vif et plein d’énergie.

En savoir plus

Détails

Famille instrumentale Flûte traversière
Classifications catalogue 2 flûtes
Nomenclature instrument 2 flûtes
Durée totale 00:09:00
Éditeur Éditions Billaudot
Collection The French Flutists propose
Direction de collection BERNOLD Philippe
Cotage GB10621
Nb. total de pages 28
Langues Français, Anglais
Cycle / Niveau Difficile (cycle 3)
Type répertoire Œuvre(s) originale(s)
Année copyright 2025
Code EAN 9790043106210

Description

Cette pièce est née de mon envie de provoquer la rencontre de deux de mes amis flûtistes qui ne se connaissaient pas, la création d’un trait d’union en quelque sorte. L’une est ma collègue au conservatoire de Saint-Priest, l’autre est soliste à l’Orchestre National de Lyon. J’ai donc écrit, et la rencontre s’est faite. 

Deux mouvements bien contrastés composent cette pièce.

Le premier est une sorte d’improvisation écrite, à mi-chemin entre musique contemporaine et musique traditionnelle, particulièrement calme, qui s’appuie essentiellement sur des jeux de timbres, de frottements, de souffles… ne jouant que dans le grave des deux instruments, très librement et sans tempo. 

Le second est quant à lui est extrêmement rythmique, vif et plein d’énergie. Il commence par un passage quasiment homorythmique, suivit d’un moment où chaque flûtiste prend successivement le lead en jouant un solo « comme improvisé ». Revient alors un passage homorythmique puis un moment où les deux solistes vont cette fois-ci réellement improviser, chacun leur tour.