Aller au contenu Aller à la navigation principale

Le Violon de Mimi

Chansons pour les grands violonistes dès 4 ans

Pascale SERVRANCKX

Voici une méthode de violon qui s’adresse aux jeunes enfants à partir de 4 ans, sous la forme d’un beau livre illustré. Les 17 courtes chansons nous plongent dans la vie de Mimi, la souris.

On chante d’abord les chansons et ensuite on les joue au violon tout naturellement ! L’apprentissage est très progressif. Le professeur peut accompagner l’élève au piano ou avec une 2e voix de violon pour développer le plaisir de jouer ensemble. Ces partitions sont disponibles séparément en téléchargement gratuit, tout comme l’enregistrement de toutes les chansons dans différentes versions : ­ chant et piano,  violon et piano, accompagnements piano seul.

En savoir plus

Détails

Famille instrumentale Violon
Classifications catalogue Méthodes violon
Éditeur Éditions Billaudot
Cotage GB10548
Nb. total de pages 32
Langues Français
Cycle / Niveau Débutant
Public concerné Enfants
Type répertoire Œuvre(s) originale(s)
Année copyright 2024

Description

Voici une méthode de violon qui s’adresse aux jeunes enfants à partir de 4 ans, sous la forme d’un beau livre illustré, qui peut s’utiliser aussi bien en cours individuels qu’en cours de groupe.

La facilité et la vitesse d’apprentissage sont telles quand les enfants chantent les morceaux avant de les jouer que l’auteure a imaginé des paroles sur des thèmes existants ou sur ses propres petites compositions avec une petite souris, Mimi, en personnage principal.

Dans un premier temps, on chante avec les paroles et les nuances ! Les enfants aiment chanter en mimant les paroles. Cela met tout le corps en mouvement et en lien avec la musique. Ensuite, on peut chanter avec le nom des notes en s’amusant à observer sur la partition la place des notes, les rythmes et les signes de nuances et d’articulations. De cette manière, le jeune élève découvre petit à petit l’écriture musicale. Et enfin, on joue la chanson au violon sans la partition pour porter toute son attention sur le jeu, la posture et le son. Les paroles donnent un caractère propre à chaque chanson et permettent d’aborder l’interprétation musicale dès les débuts de l’apprentissage.

Le rythme d'apprentissage varie d’un élève ou d’un groupe à l’autre, il est important de s’assurer que chaque notion est bien acquise avant d’en aborder une nouvelle.

Les accompagnements au piano sont assez simples pour que les professeurs non pianistes puissent accompagner leurs élèves. Dans la plupart des morceaux, la main droite double la mélodie du violon ce qui permet à l’élève d’ajuster l’intonation. La 2e voix au violon a été composée dans le même esprit ; elle peut être jouée aussi bien par un élève un peu plus avancé que par le professeur. Les partitions de tous ces accompagnements sont disponibles en téléchargement gratuit.

L’enregistrement de l’ensemble des chansons a été réalisé et est à disposition en téléchargement gratuit, ainsi que les versions instrumentales (piano et violon, accompagnements piano seul).

L’École de Mimi est un cahier d'activités qui complète les chansons du Violon de Mimi et disponible séparément (GB10577). Vous y trouverez des exercices d’échauffement, des exercices préparatoires aux morceaux, des gammes, des jeux musicaux et de la notation musicale.

Contenu de l’ouvrage

Détails
Code EAN9790043105480
VidéosSur Youtube